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Transport routier : c’est parti pour les primes à la casse

C’est le top départ pour les primes de renouvellement du parc de transport routier et des primes à la casse. Il suffit de remplir quelques formalités pour en bénéficier. Le nombre d’adjudicataires et le montant des primes qui seront accordées seront publiés ultérieurement. 

Chose promise, chose due. Le ministère du Transport et de la logistique avait établi une nouvelle vision pour moderniser et réformer le secteur du transport routier.

Pour améliorer la qualité de service, le département de tutelle avait lancé à travers la NARSA (Agence nationale de la sécurité routière) un programme baptisé tajdid-hadira.narsa.gov.ma qui permet aux professionnels du transport routier de souscrire à une demande de renouvellement du parc ou de bénéficier d’une prime à la casse via une plateforme électronique dédiée. Et c’est en avril dernier que le coup d’envoi en a été donné.

Plus que quelques étapes à suivre

Aujourd’hui, la NARSA porte à la connaissance des professionnels, qui ont souscrit au programme, qu’elle a réceptionné et examiné tous les dossiers enregistrés via le portail dédié.

Elle indique également, dans un communiqué adressé aux professionnels, que les entreprises concernées ont été notifiées de l’état d’avancement de leurs requêtes.Ainsi, pour ceux qui ont été retenus, il est nécessaire de suivre les étapes indiquées au niveau du communiqué afin de faire aboutir la démarche.

Il est spécifié pour les deux types de demandes, à savoir les demandes de renouvellement et celles relatives aux primes à la casse, le détail des documents à fournir et les nouvelles étapes à entreprendre dans un délai n’excédant pas trois mois à compter de la date de réception des notifications. Passé ce délai, le souscripteur ne pourra pas bénéficier de la subvention allouée.

L’administration ne procédera au versement des primes que pour les opérateurs ayant rempli les conditions requises. Les professionnels peuvent, quant à eux, assurer le suivi de leurs demandes via la plateforme électronique dédiée.

A noter que le budget alloué au programme de renouvellement du parc, au titre de l’année 2022, nécessite une enveloppe budgétaire de 250 millions de dirhams. Concernant le nombre de dossiers approuvés, il n’a pas été mentionné.

Contactée par Les Inspirations Eco, la NARSA a précisé que le détail relatif au nombre de bénéficiaires et aux primes qui seront attribuées sera communiqué ultérieurement.

Dans la même perspective de développement, il est prévu de s’atteler au transport de marchandises dans l’objectif d’améliorer le cadre législatif et d’organiser le secteur qui reste envahi par l’informel.

Parmi les mesures prioritaires au titre de l’année 2022, figure le soutien aux entreprises du secteur, la mise en place d’un tarif référentiel du transport routier, l’élaboration d’un projet de loi relatif à l’indexation des prix du transport routier sur ceux des carburants. La digitalisation n’est pas en reste.

Le département de tutelle a mis l’accent sur la simplification des services administratifs. C’est, d’ailleurs, dans cet esprit que la NARSA a accéléré son chantier de transformation digitale, à commencer par l’adoption d’une nouvelle version de son site qui comporte trois espaces intégrés.

Outre le portail institutionnel, le site compte une plateforme dédiée à l’éducation et à la sensibilisation et une autre réservée exclusivement aux e-services. L’espace dédié aux services prodigués par la NARSA permet aux usagers l’obtention en ligne du permis de conduire, l’immatriculation des véhicules, la délivrance de documents électroniques et administratifs, le contrôle technique des véhicules, ainsi que l’homologation et le contrôle automatisé des infractions.

C’est dans ce contexte que le portail tajdidi-hadira.narsa.gov.ma a été lancé. Dans la même foulée, le ministère compte renforcer la gouvernance du secteur par la création et l’activation de l’Observatoire national des transports. Avec le lancement du programme de renouvellement du parc du transport routier, le département de tutelle entame une des priorités qu’il avait mentionnées dans la nouvelle vision, notamment pour l’année en cours. Who’s next?

Maryam Ouazani / Les Inspirations ÉCO



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