Éco-Business

Transformation numérique : NodeEngine 2.0 pour accompagner les industries

ZTE publie le livre blanc «NodeEngine 2.0», pour accélérer la transformation numérique des industries. Dans le but d’accélérer le déploiement des réseaux privés des opérateurs industriels dans le monde, ZTE Corporation a publié le livre blanc «NodeEngine 2.0», représentant une véritable avancée de ses recherches sur les applications ToB industrielles. 

NodeEngine est le premier, et le seul moteur de puissance informatique de pointe, basé sur une station de base. Avec une nouvelle carte ajoutée dans l’unité de bande de base (BBU), la solution NodeEngine absorbe la capacité de calcul jusqu’au BTS (station de transmission de base ou station émettrice-réceptrice de base), réalisant une intégration complète de la puissance de calcul et des réseaux.


De cette manière, les réseaux industriels intelligents 5G peuvent être construits selon les exigences de déploiement de réseau privé de localisation des applications, de déploiement léger et de performances précises.

Une architecture capacitaire «1+N+ ∞» innovante
«1» représente une planche. Une seule carte informatique supplémentaire est nécessaire pour construire un réseau privé 5G, dans le but de réaliser l’accès radio des terminaux et la distribution du trafic local. En même temps, plusieurs NodeEngines sont intégrés, pour former un pool de ressources de puissance de calcul, réalisant une expansion élastique de cette puissance, et prenant en charge des applications plus performantes et à plus grande échelle.

«N» représente les services à valeur ajoutée à N dimensions. Basé sur NodeEngine 1.0, NodeEngine 2.0 améliore les capacités de service de manière globale, en particulier en matière d’intelligence SLA (Service level agreements) et d’exposition des capacités. La solution fournit un réseau sans fil avec un «cerveau industriel» ainsi qu’une garantie de capacité sans fil précise pour les applications industrielles.«∞» représente l’expansion de scénarios d’application industrielle riches.

Grâce à l’ouverture de la puissance de calcul, à l’ouverture de la stratégie réseau et celle des capacités de service, NodeEngine 2.0 peut réaliser l’intégration du cloud, du réseau et des services. Grâce à l’architecture de pointe de «1+N+ ∞», NodeEngine2.0 a trois points forts : simplification de la fourniture de services, de l’abonnement aux services et de la mise en réseau ; intelligence de la garantie de connexion réseau ; ouverture de capacité de réseau sans fil.

Par exemple, la fourniture de services contient cinq «un» : «une carte», «une paire de fibres optiques», «une paire d’adresses IP», «une heure» et «un saut». Le «cerveau industriel» du réseau sans fil permet un service sans abonnement pour les cartes de visite. L’efficacité du déploiement est multipliée par plus de 10 et la capacité de garantie SLA atteint 10 ms à 99,999 %.

Grâce à l’ouverture des ressources de puissance de calcul, des applications tierces peuvent être déployées à la demande. Avec l’ouverture des capacités de service telles que le positionnement, le scénario de service peut être étendu à la demande pour répondre aux exigences d’application différenciées et personnalisées de diverses industries.

Suite au développement des applications 5G, les besoins industriels en réseaux privés augmentent. «Comment fournir des services plus avancés pour mieux répondre aux besoins croissants et différenciés des clients» est la question au centre de la construction du réseau privé.

Après le lancement de sa solution NodeEngine 1.0, ZTE a mené plus de 80 projets dans plus de 10 secteurs à l’échelle mondiale pour faciliter le déploiement et l’application rapides de réseaux privés 5G dans les parcs industriels, les mines, les hôpitaux, les sites et les aéroports. Fort d’une riche expérience dans le déploiement, ZTE lance une solution NodeEngine 2.0 innovante et évolutive.

À fin 2021, la société a effectué une vérification de service de l’usine intelligente 5G basée sur NodeEngine à l’étranger et réalisé un contrôle de transport à distance en temps réel des robots industriels, avec tout le traitement des données effectué sur le serveur local.

Cela a considérablement amélioré la fiabilité et le délai, et a montré la puissante capacité de solution industrielle du réseau ZTE 5G. À l’avenir, la large application de la solution NodeEngine 2.0 de ZTE devrait accélérer encore plus la transformation numérique de l’ensemble du secteur et apporter de meilleurs services.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page