Éco-Business

Transformation numérique : la 5G devient la clé du futur

Avec le lancement commercial de la 5G et l’accélération de la construction des réseaux, la transformation numérique qui s’opérera dans le secteur industriel deviendra la clé  de la société future. 

Avec le développement de l’internet mobile, du big data, de l’intelligence artificielle, du cloud computing, de l’IoT, de l’edge computing et d’autres nouvelles technologies, la société humaine entre dans la quatrième révolution industrielle. Cette dernière se caractérise par la numérisation, la 5G, l’automatisation et l’intelligence artificielle. Les spécificités de la 5G la rendent apte à dépasser le cadre de la connectivité et à s’intégrer aux technologies de cloud computing, d’intelligence artificielle et de méga-données. Avec son lancement commercial et l’accélération de la construction des réseaux, la transformation numérique mise en œuvre par l’intégration de la 5G dans les industries verticales deviendra la clé de la société future. Selon KPMG, la valeur potentielle de la technologie 5G dans l’industrie verticale mondiale est estimée à 4,3 milliards de dollars. La transformation numérique des industries verticales diffère considérablement en termes d’exigences de réseau, de couverture, latence, bande passante, fiabilité et sécurité… Les réseaux privés, actuellement utilisés par les industries verticales, sont limités et ne peuvent répondre à leurs besoins diversifiés. Dans le même temps, le cloud public existant ne saurait répondre aux exigences de transformation numérique des clients de l’industrie. Sur cette base, ZTE propose un dispositif de solutions d’intégration de réseau cloud, appelé «solution de réseau cloud précise» pour aider les opérateurs de télécommunications à saisir les énormes opportunités du marché dans la transformation numérique de l’industrie.

Un cloud précis
Le réseau cloud précis utilise un «cloud distribué» et un «réseau précis déterministe» pour mettre en place un cloud sur-mesure qui fournit un support complet avec «coordination de bout en bout», une «maintenance simplifiée» ainsi qu’une «sécurité endogène». Avant la 5G, les réseaux 2G/3G/4G faisaient de leur mieux et les principaux services ciblés étaient les applications informatiques, dépourvues d’un mécanisme de garantie SLA précis, et incapables de répondre aux exigences d’interconnexion. Dans le réseau précis «déterministe 5G», les garanties SLA sont obtenues par les réseaux sans fil, de transport et centraux, et l’orchestration de bout en bout. De son coté, le réseau sans fil 5G garantit un SLA réseau précis grâce à des blocs de ressources physiques sans fil (PRB) au niveau des tranches. Le réseau d’accès sans fil (RAN) peut personnaliser les autres réseaux privés, qu’ils soient physique, hybride ou virtuel, pour les industries verticales. En termes de réseau de transport, la technologie FlexE isole parfaitement le plan de transfert pour assurer la haute sécurité des utilisateurs et les technologies de télémétrie et d’OAM intrabande sont introduites pour fournir une perception en temps réel du trafic et de la qualité du réseau. Par ailleurs, le réseau central adopte une architecture de micro-services et prend en charge l’accès 2G/3G/4G/5G ainsi que l’architecture 5G NSA/SA. Il utilise les accélérations logicielle et matérielle pour booster les performances technologiques. L’IA et l’apprentissage automatique (ML) sont introduits pour améliorer l’intelligence de l’exploitation et de la maintenance, afin de réaliser un réseau central précis.

Une gestion performante
L’orchestrateur de bout en bout utilise le moteur Big Data pour prédire les KPI tels que les comportements des utilisateurs et le trafic dans les tranches spécifiques. Quant aux ressources réseau, elles sont mises à l’échelle de manière dynamique pour garantir des KPI réseau de bout en bout. En même temps, l’analyse des causes profondes (RCA), basée sur le moteur d’IA, peut localiser et gérer automatiquement les défauts du réseau, de manière à garantir que lorsque certains nœuds en sont défectueux, le basculement actif/veille est automatiquement déclenché, et que les KPI sont garantis grâce à la reprise après sinistre à distance et au routage alternatif. Dans une application industrielle spécifique, les réseaux précis déterministes ne nécessitent pas toujours les KPI les plus élevés de tous les scénarios, mais des coûts optimaux, tout en répondant aux bonnes exigences pour l’application industrielle. Les réseaux précis fournissent trois modes de mise en réseau, à savoir «partagé», «prioritaire» et «exclusif», pour tous les scénarios d’application de l’industrie, offrant une qualité de service déterministe, des capacités d’évolution intelligentes indépendantes, un découpage du réseau de bout en bout ainsi qu’une assurance de sécurité complète et un processus libre-service.

Un service de bout en bout
Par rapport à l’incertitude créée par le traditionnel «best-effort network + best-effort cloud», le «réseau précis déterministe 5G + cloud précis distribué» peut garantir une expérience de service déterministe de bout en bout. La solution de réseau cloud précise offre, à cet effet, trois fonctionnalités : coordination des services de bout en bout, maintenance minimale et sécurité endogène. La coordination des services de bout en bout, y compris les synergies cloud-réseau, cloud-edge et edge-edge. Ceci permet de réaliser une planification dynamique des ressources globales à la demande et une mise à l’échelle élastique tout en offrant une expérience inédite aux clients. Une maintenance minimale peut être effectuée en un seul clic, de sorte que l’entreprise dispose de ses propres droits de personnalisation et de gestion. La sécurité endogène consiste à construire une défense active et un réseau de sécurité sur mesure.

ZTE, une entreprise cloud

ZTE vise à devenir une entreprise cloud ultime. Pour ce faire, elle a entamé la transformation numérique de la R&D depuis des années et utilise actuellement le concept de «réseau cloud précis» pour mettre à niveau et transformer l’ensemble du système de R&D, de vente, de logistique, de fabrication et d’après-vente. Grâce à des composants tels que le cloud privé, le cloud public, le moteur d’IA, le moteur de Big Data et le centre d’orchestration, la société entend construire une chaîne de services agile, orientée client, pour améliorer l’efficacité de travail de bout en bout. Depuis 2019, ZTE a aidé 500 entreprises, leaders dans 15 secteurs, dans la transformation numérique 5G+.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page