Éco-Business

Transformation numérique : Berger-Levrault crée sa filiale marocaine

L’opérateur international de l’édition software crée une filiale au Maroc, à Rabat. Berger-Levrault annonce ainsi ses ambitions pour le marché local et confirme son soutien à la transformation numérique du pays. 

Partenaire des institutions marocaines depuis 2014, Berger-Levrault, l’éditeur mondial de logiciels, renforce sa présence au Maroc en inaugurant sa filiale locale dans le quartier des affaires Hay Riad de Rabat. Les nouveaux locaux de Berger-Levrault Maroc accueillent près de 80 collaboratrices et collaborateurs.


Ce chiffre devrait s’élever à 130 d’ici fin 2022. En effet, le cabinet table sur le capital humain pour atteindre ses objectifs, comme indiqué par Fedoua Bouazzaoui, directrice des Ressources humaines Berger-Levrault Maroc : «l’employabilité, l’insertion professionnelle et la reconversion sont trois axes majeurs de notre politique RH. Plusieurs partenariats ont été signés avec des universités et écoles d’ingénieurs, visant à renforcer l’employabilité des lauréats dans le secteur».

Avec le déploiement de ses plateformes numériques, la société se positionne comme un accélérateur de la transformation sociétale, et ambitionne de démontrer que le numérique est à la fois un outil de simplification, d’optimisation et de sécurisation des échanges, un vecteur d’amélioration de la performance, mais aussi un outil contribuant à réduire les inégalités.

«Berger-Levrault, par sa présence au Maroc depuis 2014, s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie digitale du pays, via la mise en place de logiciels innovants, spécifiquement destinés aux collectivités territoriales, à la Santé et au Transport. Nous ambitionnons également, à court terme, de nous adresser à d’autres secteurs tels que l’Éducation», affirme de son côté El Ghazi Mountich, directeur des Opérations Berger-Levrault Maroc.

En effet, dans le secteur des collectivités territoriales, les solutions numériques du groupe ont permis d’équiper 15 communes de toutes tailles, telles que celles de Tétouan, Safi, Essaouira, Sidi Bennour, Inezgane, Meknès, Chefchaouen… soit plus de 2.500 agents et fonctionnaires qui utilisent quotidiennement les solutions de l’entreprise, dans différents domaines comme la gestion administrative (ressources humaines, achats publics, gestion électronique de documents, dématérialisation…) et la gestion de la relation usager (état-civil, gestion des demandes administratives…).

Aujourd’hui, plus de 15% de la population marocaine est utilisatrice d’au moins un logiciel de Berger-Levrault. Dans le domaine de la Santé, le ministère a choisi les solutions de GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur) de l’entreprise pour équiper 170 hôpitaux publics et faciliter ainsi la gestion des équipements médicaux et des infrastructures, par des opérations de maintenance corrective et préventive.

Dans le domaine du transport, l’ONCF est également équipée de plusieurs solutions Berger-Levrault pour la gestion de son parc mobile (trains et TGV), de ses infrastructures à travers tout le Royaume ainsi que des tramways de Casablanca et de Rabat.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page