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Trafic aérien. L’ONDA double les capacités d’accueil de quatre aéroports

Face à l’évolution des flux de passagers, l’ONDA procédera à partir du 17 septembre à l’ouverture des plis de candidature relatifs aux appels d’offres concernant les travaux d’extension des aéroports de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès. La capacité globale au sein de ces quatre sites sera portée à 35 millions de passagers par an, contre 14 millions actuellement.

Après une année 2023 qualifiée de record en termes de trafic passagers où les aéroports marocains ont accueilli plus de 27 millions de passagers contre 25 millions en 2019, le trafic aérien entame l’année 2024 avec un taux de croissance à deux chiffres, soit 18,53% de hausse à fin juillet 2024 au sein des principaux aéroports marocains. À cet égard, les prévisions de l’Office national des aéroports (ONDA) tablent pour cette année sur un trafic global qui dépasserait les 30 millions de passagers.

Face à cette évolution, l’Office procédera à partir du 17 septembre à l’ouverture des plis des appels d’offres relatifs aux travaux d’extension de quatre aéroports. Le but est d’augmenter la capacité d’accueil des enceintes de Marrakech, Agadir, Tanger et Fès étant donné que certains aéroports ont déjà atteint, voire dépassé, leur capacité d’accueil. Dans ce sens, la capacité globale au sein de ces quatre aéroports sera portée à 35 millions de passagers par an.

En parallèle, l’ONDA a déjà sélectionné la société d’ingénierie et de conseil, Ineco, pour l’élaboration d’un programme de développement des infrastructures aéronautiques et des terminaux de l’aéroport de Casablanca, pour 2040 et 2050.

Doubler la capacité de 14 à 35 millions de passagers

Dans le détail, la capacité de l’aéroport de Marrakech-Ménara, qui est actuellement de 7,4 millions de passagers par an, sera portée à 16 millions dans le cadre du programme de développement des capacités aéroportuaires de l’ONDA. Ce projet comprend le réaménagement et l’extension du terminal passager pour porter sa superficie à environ 142.000 m² et la réalisation d’infrastructures routières, notamment l’extension du parking véhicule côté ville.

L’aéroport d’Agadir-Al Massira, dont la capacité actuelle est de 2,6 millions de passagers par an, la verra passer à 7 millions de passagers. Ce projet comprend le réaménagement et l’extension du terminal passagers pour atteindre une superficie globale de 75.000 m² environ, comportant 23.800 m² de réaménagement du terminal existant et 51.200 m² environ de l’extension en plus de l’aménagement extérieur, extension de voie d’accès et du parking véhicules.

Réaménagement et extension des terminaux passagers

S’agissant de l’aéroport Tanger-Ibn Batouta, le projet de construction de nouvelles installations terminales de cette enceinte permettra d’augmenter la capacité de cette plateforme à 7 millions de passagers par an, contre 2 millions actuellement. Il sera question de construire un nouveau terminal passagers d’une superficie globale de 70.000 m² avec un cœur central et une jetée permettant d’assurer l’embarquement au contact. À cela s’ajoutent la construction d’une nouvelle tour de contrôle, la réalisation des infrastructures routières et l’aménagement d’un parking véhicules.

Avec la même capacité que l’enceinte de Tanger, le projet d’extension et de réaménagement des installations terminales de l’aéroport de Fès-Saïss a pour objectif de porter la capacité de cette plateforme à 5 millions de passagers par an contre 2 millions. Ce projet comprend le réaménagement et l’extension du terminal passagers pour atteindre une superficie globale de 32.150 m² en niveau zéro alors que le sous-sol atteindra une surface de 13.600 m² après extension. À cela s’ajoutent la réalisation des infrastructures routières et l’aménagement extérieur ainsi que l’extension du parking des véhicules.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO

 


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