Éco-Business

Toyota Yaris, première auto à passer les nouveaux crash-tests Euro NCAP

Première voiture évaluée selon les derniers protocoles de l’Euro NCAP, la Yaris de 4e génération obtient des scores élevés et la note de 5 étoiles, devenant ainsi l’une des citadines les plus sûres au monde.

Idéale pour sa qualité, sa fiabilité et sa fibre écologique, la Toyota Yaris ajoute une énième corde à son arc en devenant l’une des citadines les plus sûres au monde. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Euro NCAP qui vient de publier les premiers résultats de ses crash-tests selon de nouveaux protocoles visant à accentuer la protection des occupants durant et après l’accident.

Parmi les nouvelles mesures adoptées, on retient notamment que lors du test de collision frontale, le véhicule n’est plus projeté contre un obstacle statique, mais de plein fouet face à une barrière mobile arrivant à la même vitesse : 50 km/h (photo). À lui seul, ce durcissement rend plus ardue l’obtention des fameuses 5 étoiles. C’est pourtant la note qu’a réussi à empocher la toute nouvelle Yaris, première voiture évaluée selon les protocoles 2020 remaniés de l’organisme sécuritaire européen et indépendant. Celui-ci reconnaît même que «la Toyota Yaris de quatrième génération émerge avec brio du programme d’essais 2020 de l’Euro NCAP».

Dans le détail, la nouvelle Yaris a réalisé des scores de : 86% en protection des adultes, 81% en protection des enfants, 78% au niveau de celle des piétons et 85% en matière d’assistance à la conduite. «La Yaris, en général, s’en sort bien», a ainsi commenté l’Euro NCAP. Si l’équipement de base n’inclut pas d’airbag genoux à l’avant, il intègre en revanche un double airbag central (photo). «Deux coussins gonflables montés au centre se déploient en cas de chocs latéraux pour limiter le déplacement des occupants du côté opposé du véhicule et pour atténuer le risque de contact occupant-occupant», explique l’Euro NCAP. Celui-ci a également reconnu les atouts du pack d’assistances électroniques «Toyota Safety Sense», qui peut désormais arrêter le véhicule pendant les virages pour éviter une collision avec le trafic venant en sens inverse.

Jalil Bennani / Les Inspirations Éco


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