Éco-Business

Tourisme : Un Conseil national pour «fédérer»

L’entité sera, entres autres, chargée de proposer des mesures pour le développement du secteur et l’amélioration de sa compétitivité.

Proposer les mesures nécessaires à la mise en œuvre des orientations générales de la politique nationale de développement du tourisme et à l’amélioration de sa compétitivité, en assurer le suivi et l’évaluation mais aussi donner son avis sur les projets de textes législatifs et réglementaires relatifs au secteur et sur l’exécution de la politique nationale en matière de tourisme aux niveaux national et régional. Telles sont, pour n’en citer que quelques unes, les attributions du Conseil national du tourisme (CNT) qui vient d’être créé suite à l’adoption du projet de décret N° 2-15-184 par le Conseil du gouvernement, en sa session du 24 mars dernier.

Cette mesure rentre dans le cadre de la concrétisation de l’approche de partenariat public/privé en particulier en ce qui concerne la mise en place d’un schéma de gouvernance. Dans cette perspective le CNT aura également pour attributions d’effectuer des études ou recherches, à son initiative ou à la demande du gouvernement, sur toute question concernant le tourisme et de réaliser des évaluations globales, sectorielles ou thématiques des politiques et stratégies publiques menées dans les domaines se rapportant au tourisme.

Le Conseil sera par ailleurs placé sous la présidence du chef de gouvernement qui sera assisté dans l’accomplissement de ses missions par un secrétariat permanent, assuré par le ministère du Tourisme. Il sera par ailleurs appuyé dans l’exercice de ses fonctions par 6 commissions permanentes, à savoir la commission du tourisme durable, la commission du produit et de l’investissement touristiques, la commission de la promotion touristique et du transport aérien, la commission de la formation et des ressources humaines, la commission de la compétitivité des acteurs du tourisme et la commission de la gouvernance du secteur touristique.

Ces commissions seront chargées, chacune dans son domaine, d’évaluer les actions entreprises dans le cadre de la stratégie de développement touristique et de proposer au Conseil toute mesure à même de contribuer au développement du tourisme.

Il est à noter que le CNT se compose, en plus du président, de 41 membres représentants les secteurs public et privé (le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), 10 membres représentants les professionnels du tourisme désignés pour une durée de 3 ans, ainsi que les représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc et du Groupement professionnel des banques du Maroc, entre autres.



PLF 2026 : cap sur l’investissement et l’inclusion


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page