Éco-Business

Tourisme : Le secteur reprend des couleurs

Les derniers chiffres de l’Observatoire du tourisme rassurent quant à la reprise attendue du secteur. Après une année 2016 difficile, sauvée in extremis par la COP22, les arrivées touristiques affichent une embellie de 9% à fin mai.

Un total de 3,8 millions de touristes ont visité le Maroc entre janvier et mai 2017, en progression de 9% par rapport à la même période un an plus tôt. C’est ce que viennent de révéler les statistiques de l’Observatoire national du tourisme. Le secteur affiche donc une reprise par rapport à la «crise» de 2016. Ainsi, le nombre de touristes étrangers (TES) a progressé de 12,3% alors que les arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 3,4%.

Cette hausse a concerné les principaux marchés émetteurs, en particulier l’Allemagne (+9%), l’Espagne (+8%) et la Belgique (+7%), relève l’observatoire. Une donnée qui rassure quant à l’image de stabilité entretenue par le royaume face à la montée du sentiment d’insécurité chez les touristes en visite dans les pays au sud de la Méditerranée. S’agissant des marchés touristiques émergents, ils maintiennent leur trend haussier avec la Chine pour locomotive, enregistrant une progression de 760%.

Pour leur part, le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis et le Brésil ont affiché des hausses respectives de 45%, 42%, 34% et 35%. Concernant les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, elles ont enregistré une hausse de 17% durant les 5 premiers mois de 2017 (+22% pour les touristes non-résidents et +6% pour les résidents). Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré, à eux seuls, 60% des nuitées totales à fin mai, fait savoir l’Observatoire qui note que ces deux villes ont connu une augmentation de 19% et 16%, respectivement. Les autres destinations ont aussi affiché de bonnes performances, en particulier les villes de Fès et de Tanger avec des hausses respectives de 38% et 31%. Quant au taux d’occupation jusqu’à fin mai 2017, il a atteint 42%, en progression de 4 points par rapport à la même période de l’année écoulée.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page