TotalEnergies : la demande reprend de plus belle !
TotalEnergies Marketing Maroc performe au premier semestre grâce à la reprise de la demande. Ses ventes affichent une hausse de 17%.
La conjoncture s’améliore pour le secteur des hydrocarbures. En effet, TotalEnergies Marketing Maroc, acteur important du marché des produits pétroliers dans le royaume, a enregistré des performances en hausse au titre du premier semestre de cette année. Coté chiffres, la compagnie multi-énergies a réalisé un résultat net social de 368 MDH et un résultat net consolidé de 361 MDH, contre respectivement 103 MDH et 68 MDH, au 30 juin 2020. Ce fort rebond de l’activité est dû «à la reprise progressive de la demande», explique la compagnie dans sa communication financière. Ceci s’est traduit par une hausse de 17% des ventes cumulées de l’opérateur au 30 juin 2021, en comparaison avec la même période en 2020. Il faut dire aussi que la compagnie n’a pas lésiné sur les moyens pour étendre son réseau de stations-service. La dynamique des ventes observée, a ainsi été renforcée par l’ouverture de 20 nouvelles stations-service en 2020 et six autres en 2021. Désormais, le réseau de TotalEnergies Marketing Maroc est porté à 353 points de vente actifs, et ce à fin juin 2021. Les bonnes performances de la compagnie multi-énergies coïncident avec une nouvelle ère de croissance et de développement pour la société. Pour rappel, depuis le 25 août 2021, les actionnaires en ont acté la modification de dénomination sociale, en TotalEnergies Marketing Maroc. Cette décision fait suite au changement de nom de la maison-mère, intervenu le 28 mai 2021, de Total SE en TotalEnergies SE, ancrant ainsi, dans son identité, sa stratégie de transformation en compagnie multiénergies, engagée à produire et fournir des énergies toujours plus abordables, disponibles et propres.
À cette occasion, Tarik Moufaddal, directeur général de TotalEnergies Marketing Maroc, avait affirmé que «TotalEnergies est parfaitement aligné sur la politique du royaume en termes de mix énergétique. Nous souhaitons être un partenaire privilégié du Maroc pour fournir des énergies toujours plus abordables et propres aux consommateurs marocains». Présent dans le pays depuis plus de 90 ans, TotalEnergies Marketing Maroc est un acteur majeur sur le marché national, actif sur l’ensemble des segments de produits pétroliers. La compagnie génère, actuellement, près de 600 emplois directs et plus de 5.000 indirects et commercialise, annuellement, 1,6 millions de tonnes de produits pétroliers. Troisième acteur de la distribution de produits et services pétroliers dans le royaume, elle détient une part de marché estimée à 15%.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO