Éco-Business

TGR : explosion des dépenses de compensation 

Belle performance pour les recettes ordinaires en août. À la lecture du dernier bulletin de statistiques des finances publiques de la Trésorerie générale du Royaume, elles ont connu une hausse de 14,7% suite au bon comportement de toutes les catégories d’impôts (+26,4% pour les impôts directs, +21,6% pour les droits de douane, +15,8% pour les impôts indirects et +16,2% pour les droits d’enregistrement et de timbre). Seul bémol, la baisse de 19,8% des recettes non fiscales.

Parallèlement, les dépenses ressortent aussi en augmentation de 11,6%. En cause, la hausse des dépenses de biens et services de 4%, qui résulte de l’accroissement des dépenses de personnel (+3,5%) et des autres biens et services (+5,2%), ainsi que de l’explosion des émissions de la compensation (+147%), des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux (+33,9%) et des dépenses d’investissement (+12%). À noter la diminution de 0,3% des charges en intérêts de la dette. En conséquente, le solde ordinaire ressort à -2,8 MMDH et le déficit budgétaire culmine à 24,8 MMDH.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page