Éco-Business

Taounate fête ses figues

La ville de Taounate abritera, du 7 au 9 septembre, la 3e édition du Festival national des figues, sous le thème : «Le figuier, une culture résiliente aux changements climatiques». Cet événement est organisé par la direction régionale de l’Agriculture de Fès-Meknès en partenariat avec la province de Taounate.

Sachant que la région produit 40.000 tonnes de figues, selon les organisateurs, cette manifestation vise à mettre en avant les potentialités de cette filière et à échanger les expériences et les expertises entre professionnels, afin d’améliorer davantage la production et la productivité.


C’est une occasion pour les agriculteurs de s’informer des nouvelles techniques de production et de valorisation de la filière. C’est aussi une aubaine pour découvrir les possibilités de développement du secteur dans le cadre du Plan Maroc vert (PMV) à travers notamment la plantation d’arbres, l’organisation professionnelle et l’agrégation.

Ce rendez-vous annuel sera ponctué par une foire agricole de différentes variétés de figues et de produits de terroir. Un espace d’expositions du matériel de production agricole et d’irrigation a été aménagé à l’occasion et une soirée artistique est prévue dans le cadre de ce festival.

Au menu dudit festival, des interventions sur le programme de développement de l’arboriculture fruitière, les projets de développement de la filière du figuier à Taounate, les opportunités offertes par la formation professionnelle agricole pour le renforcement des capacités des acteurs dans la filière du figuier et la conduite technique de cet arbre fruitier.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page