Éco-Business

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : vers l’amélioration de l’employabilité

Un programme régional de promotion de l’emploi est dans le pipe. Une convention a été signée récemment dans ce sens. Ce programme devrait bénéficier à 3.312 personnes, à travers une série d’initiatives.

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’attelle à élaborer et mettre en oeuvre un programme régional de promotion de l’emploi pour la période 2021-2022. Le Conseil régional, réuni récemment à Tanger en session ordinaire du mois de juillet, a approuvé à l’unanimité une convention de partenariat avec l’État, représenté par le ministère du Travail et de l’insertion professionnelle, la wilaya de la région et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) pour mettre en place ce programme. L’accord en question stipule que ce programme repose sur la détermination d’un ensemble de projets et d’objectifs dans le cadre du programme de développement régional, et la mise en oeuvre d’une série de mesures inscrites dans le sillage du plan national de l’emploi, notamment les programmes actifs de l’emploi.


Cette convention, basée sur le rapprochement des services de médiation à l’emploi des bénéficiaires et l’amélioration de leur employabilité, le soutien à l’emploi rémunéré et la promotion de l’auto-emploi, vise à permettre aux demandeurs d’emploi au niveau de la région, notamment les jeunes, de bénéficier des opportunités d’emploi disponibles, que ce soit au Maroc ou à l’étranger.

À cet effet, le programme régional de promotion de l’emploi porte sur la réalisation d’un diagnostic territorial du marché du travail au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le renforcement des capacités des acteurs territoriaux dans le domaine de la promotion de l’emploi, et le soutien à un certain nombre de services connexes, notamment l’orientation professionnelle, la qualification, l’encadrement et la formation (technique, compétences personnelles, langues et informatique). L’accord a déterminé un ensemble d’objectifs dans le cadre des programmes nationaux de l’emploi, notamment la formation de 2.689 personnes dans le sillage du programme «Taehil», le soutien à 551 personnes dans le cadre de la promotion de l’auto-emploi, l’insertion de plus de 27.000 personnes dans le cadre des programmes de promotion de l’emploi rémunéré, et l’atteinte de 47.000 bénéficiaires dans le cadre des initiatives d’orientation professionnelle et des ateliers de recherche d’emploi.

Le programme régional de promotion de l’emploi devrait bénéficier à 3.312 personnes, à travers une série d’initiatives visant à améliorer l’employabilité des non-diplômés, y compris les migrants en situation régulière, promouvoir l’auto-emploi (l’offre d’aides financières pour la création d’entreprises), appuyer le lancement de coopératives en milieu rural, et créer des espaces d’orientation professionnelle et de formation qualifiante en milieu rural.

Par ailleurs, une enveloppe budgétaire de 164 millions de dirhams (MDH) sera mobilisée par les institutions de l’État et 56 MDH par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour financer les mesures et projets stipulés dans cet accord pour la période 2021-2022, avec la création d’une commission régionale, présidée par le Wali de la région, pour superviser la mise en œuvre de cet accord. 

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page