Tanger : intense activité dans l’industrie automobile
Les différentes zones franches industrielles de Tanger sont en train de tirer profit des décisions de relocalisation dans l’industrie automobile, favorisées par la guerre en Ukraine. Une intense activité est notée dans le secteur industrielle de la région du Nord.
Nouvelle installation, relocalisation, ou encore hausse des capacités de production. Le secteur de la construction automobile connaît d’importants mouvements ces derniers mois au niveau des différentes zones franches de Tanger. Cette activité s’est considérablement renforcée depuis le début de la crise en Ukraine.
En effet, le conflit entre Moscou et Kiev a obligé certains grands constructeurs à se redéployer dans d’autres pays, notamment, au Maroc. Et ici, c’est naturellement Tanger qui émerge comme première plateforme de destination de ces relocalisations, en raison de sa situation géographique idéale, en face des marchés européens.
Skoda, Sumitomo…
Ainsi, à Tanger Free Zone (TFZ), par exemple, certaines grandes industries implantées sur place ont connu une hausse considérable de leurs activités. C’est notamment le cas de SEBN-MA, spécialisé dans la fabrication des faisceaux électriques pour l’industrie automobile et filiale du groupe Sumitomo Bordnetze.
La société tangéroise se voit désormais chargée de prendre le relais pour la fabrication des composantes de la «Golf 8». Toujours à Tanger, le constructeur tchèque, Skoda, a également décidé d’y faire fabriquer les faisceaux de câbles des modèles de ses voitures «Octavia» et «Superb».
Ces décisions, prises à la faveur de la situation en Ukraine, font visiblement l’affaire des zones franches de la ville du détroit. Elles viennent s’inscrire dans une dynamique d’implantations de grands opérateurs de l’écosystème de l’industrie automobile.
… Martur Fompak
Dès le mois de mars dernier, c’était au tour de l’équipementier automobile turc «Martur Fompak International» d’inaugurer une unité industrielle à Tanger Automotive City. Construite sur un terrain de 38.487 m², cette usine, dont la réalisation a été accompagnée par le ministère de l’Industrie et du commerce dans le cadre de l’écosystème Renault, a nécessité un investissement de plus de 340 MDH, et permet la création de 1.150 emplois.
Spécialisée dans la production d’équipements intérieurs (couvertures, appui-têtes, accoudoirs, etc.) et de sièges automobiles, cette usine, utilisant les dernières technologies dans le domaine, vise à répondre au besoin croissant des constructeurs automobiles implantés au Maroc, principalement Renault.
Logistique
Toujours à Tanger Automotive City, mais dans des activités annexes au secteur automobile, Emirates Logistics, filiale du groupe émirati Sharaf, a inauguré vendredi 10 juin courant, un nouveau centre logistique. Ce centre «offre des services logistiques en juste à temps sur les produits finis, matières premières et pièces de rechange, pour les entreprises industrielles», fait savoir Emirates Logistics.
Le nouveau centre, poursuit la même source, emploie un effectif de 100 personnes et propose une capacité de stockage de 15.000 palettes, avec une mezzanine sécurisée pour la gestion de 10.000 cartons de pièces électroniques et 14 quais permettant un flux entrant et sortant de 80 camions par jour.
Flux en hausse à Tanger Med
D’ailleurs en parlant de remorques, au niveau des points de sortie comme le port Tanger Med, les professionnels maritimes observent une hausse considérable des mouvements de remorques. Ce qui n’est pas sans liens avec la hausse des activités exportatrices dans le secteur de l’automobile.
Selon une source active dans le secteur portuaire et de la logistique, une moyenne de 1.000 remorques destinées à l’export par jour est enregistrée à Tanger Med. Ce qui va sûrement permettre de dépasser la barre des 410.000 remorques enregistrées en 2021, voire d’atteindre un nouveau cap, qui se situera au-delà de 500.000 remorques en 2022. Affaire à suivre !
Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO