Éco-Business

Stratégie : SEAF Morocco Capital Partners devient EmergingTech Ventures

La société de gestion a été totalement rachetée par l’équipe de gestion pour devenir désormais EmergingTech Ventures. SEAF reste néanmoins un des principaux investisseurs aux côtés de partenaires capitalistiques tels que Tamwilcom, Bank of Africa, Asma Invest, la CMR, et le fonds Wise Venture Capital (USAID)…  

Détenue depuis sa création, en 2018, par la plateforme d’investissement internationale SEAF, la société de gestion SEAF Morocco Capital Partners annonce un changement dans son tour de table. L’entreprise a, en effet, été totalement rachetée par l’équipe de gestion pour devenir désormais EmergingTech Ventures. Ladite équipe est composée du trio marocain, Meriem Zairi Tlemçani, qui dirige la société depuis sa création, ainsi que Abdelouahid Benlamlih et Sidi Mohammed Zakraoui.

Un changement de dénomination sociale et de contrôle actionnariat, mais pas seulement, puisque l’entité amorce aujourd’hui un nouveau cap stratégique qui devrait se matérialiser par l’obtention d’un nouvel agrément auprès du ministère d l’économie et des finances, annonce le management d’EmergingTech Ventures. La société de gestion a soumis à l’AMMC, pour instruction, un dossier de demande du nouvel agrément.

Pour EmergingTech Ventures, ce rachat acte la volonté de poursuivre son développement en l’inscrivant notamment dans une approche indépendante et régionale. EmergingTech Ventures se positionne dans la droite ligne d’une nouvelle génération de sociétés de gestion de fonds qui ont la conviction que le Venture Capital doit être mis au service du développement du Royaume et du continent Africain, précise la même source.

Quant à SEAF, même après sa sortie du capital, elle restera un des principaux investisseurs aux côtés de partenaires capitalistiques tels de Tamwilcom (ex CCG), Bank of Africa, Asma Invest, la CMR, et le fonds Wise Venture Capital (USAID) dans l’Agritech, la Fintech, la Health Tech, l’EdTech…

Un tour de table 100% marocain


Notons que l’équipe de gestion continuera à accompagner le développement de son portefeuille actuel, réaliser de nouveaux investissements, préparer des sorties, mais vise également à réaliser la levée d’un nouveau fonds, régional cette fois, pour dupliquer l’expérience marocaine et capitaliser sur son trackrecord.

«Nous sommes fiers du track record que nous avons construit sur le marché marocain et de la projection de nos startups à l’international. En devenant une équipe indépendante, nous répondons aux exigences des investisseurs institutionnels nationaux et internationaux», commente à cette occasion Meriem Zairi Tlemçani, Managing Partner d’EmergingTech Ventures.

Le co-fondateur de SEAF, Hubertus van der Vaart, a pour sa part déclaré que «SEAF est fier du rôle qu’il a joué dans l’incubation de l’équipe marocaine de Venture Capital et des investissements réalisés à ce jour. Nous continuerons à apporter notre aide au fur et à mesure que le portefeuille progresse vers la sortie et nous souhaitons à l’équipe du succès avec le fonds suivant qu’elle prévoit de lever».

Sept investissements réalisés depuis 2018

Agréée par l’AMMC, avec un statut de société de placement collectif en capital (SPCC), SEAF Morocco Growth Fund est un fonds OPCC dédié au financement de Startups et des TPMEs innovantes. Le fonds intervient dans les stades de développement «Seed», «Early Stage» et «Venture Capital». Il complète ainsi un dispositif de financement de l’innovation qui couvre les besoins de financement des startups marocaines depuis l’amorçage, l’accélération et ce jusqu’à la phase d’expansion.
Suite à cette opération de rachat et au changement de dénomination de la société de gestion, l’OPCC changera à son tour de dénomination sociale pour «EmergingTech Ventures Fund I» (EVF I). Un dossier de renouvellement d’agrément de l’OPCC sera soumis à l’AMMC pour instruction.
Créé dans le cadre du «Fonds Innov Invest (FII)», initiative lancée par Tamwilcom (l’ex-Caisse Centrale de Garantie), pour promouvoir l’entrepreneuriat innovant, SMGF a réalisé depuis sa création sept investissements dans des secteurs stratégiques et à fort potentiel de développement : la Health Tech, la Fintech, l’EdTech, l’Agritech et la Cybersécurité. Avec ses investissements aux actifs technologiques avancés et à fort impact, le fonds a déployé 80% des fonds alloués à l’investissement.

 

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page