Éco-Business

Stratégie. La parade d’Allianz Maroc face à la crise

Allianz Maroc, filiale d’Allianz SE, un des leaders mondiaux de l’assurance, a mis en place un programme solidaire ainsi qu’une stratégie de résilience interne, ceci afin de faire face à l’impact de la pandémie du Covid-19 et en limiter les risques. Présente dans le pays depuis près de 70 ans et fortement enracinée localement, la compagnie a récemment contribué à travers un don effectif substantiel au Fonds spécial Coronavirus. Dans le même élan de solidarité et grâce au support d’Allianz Africa, son hub régional, Allianz Maroc a effectué un don de fournitures de protection individuelle avec notamment une dotation de masques et de gels désinfectants à l’Institut Pasteur. Le but étant d’apporter son soutien à la communauté en palliant à la forte consommation de ces fournitures dans le contexte actuel.

Initiatives auprès du réseau
s’agissant de son cœur de métier qu’est l’assurance, Allianz Maroc a très vite encouragé ses intermédiaires à utiliser les canaux d’interaction à distance avec les clients et généralisé l’échange électronique de documents. Le réseau exclusif d’Allianz Maroc est aujourd’hui entièrement équipé de dispositifs de prévention (masques, désinfectants, etc.) en vue de servir les assurés dans les meilleures conditions. «Allianz Maroc reste engagée envers le pays et mobilisée pour travailler avec les institutions nationales afin de faire face aux conséquences de la crise du Coronavirus», assure Joerg Weber, administrateur directeur général d’Allianz Maroc. Consciente des répercussions de cette phase difficile sur les activités et la santé financière de ses agents généraux, Allianz Maroc a mis en place un dispositif visant à financer leurs besoins en fonds de roulement dans cette période. Ce dispositif propose des processus simplifiés d’accès à une nouvelle ligne de découvert. De plus, la compagnie a incité son réseau exclusif à mettre à profit cette période de confinement pour rafraîchir ses connaissances techniques et commerciales à travers des modules de formation à distance.

Continuité de service
Dans chacun de ses 250 points de vente exclusifs se mobilisent au quotidien des dizaines de collaboratrices et de collaborateurs au service des clients. «Ces semaines difficiles, pleines d’angoisse pour beaucoup de nos concitoyens sont un moment de vérité. Nous devons leur rendre la vie un peu moins difficile, assurer encore plus de présence auprès d’eux et surtout mieux les servir», insiste Joerg Weber. Dans ce sens, Allianz Maroc a mis en place une panoplie de services en ligne avec les dispositions nationales visant à limiter les déplacements. Déclaration de sinistre automobile par téléphone ou par WhatsApp, remboursement par mise à disposition au niveau des guichets bancaires les plus proches des assurés, extension des délais de dépôt des dossiers physiques santé, déclaration maladie via une application mobile dédiée, accord sur les prises en charge médicales par téléphone, etc. sont autant d’exemples à citer.

Adoption d’un nouveau mode opérationnel
Un comité dédié a été institué dès les débuts de cette pandémie. Ses premières actions ont été de mettre en télétravail les collaborateurs fragiles ou ayant des maladies chroniques ou facteurs aggravants, renforcer les mesures d’hygiène et diffuser massivement les pratiques de prévention. Pour assurer la continuité de ses activités tout en veillant à la santé et la sécurité de ses collaborateurs, Allianz Maroc a adopté un nouveau modèle opérationnel basé sur le télétravail et un système de rotation avec une présence sur place de certaines fonctions vitales et en vue d’aider ses collaborateurs à mieux vivre cette période de confinement mais aussi pour la mettre à profit, plusieurs initiatives RH ont été implémentées : Formations distantes, diffusion d’astuces de bien-être, etc. Pour rappel, la compagnie a démarré son activité en 1951 à travers une succursale du groupe international Zurich. À effet du 3 novembre 2016, Allianz SE a finalisé l’acquisition de 98,9% de Zurich Assurances Maroc suite à l’obtention des autorisations réglementaires d’usage. Ladite compagnie est maintenant une partie intégrante du Groupe Allianz et sert plus de 700.000 clients particuliers et entreprises à travers un large réseau d’agents généraux, de bureaux directs et de courtiers partenaires répartis sur tout le territoire. 


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