Éco-Business

Stockage d’énergie : les batteries SmartLi, révolutionnaires !

Les batteries lithium-ion ZTE SmartLi ont été déployées dans plus de 100.000 structures dans le monde. Utilisées dans plusieurs marchés mondiaux des télécommunications, elles ont prouvé leur efficacité énergétique à grande échelle.

Le stockage d’énergie est un élément indispensable pour le système d’alimentation électrique du réseau de communication. Les batteries au plomb traditionnelles présentent certains inconvénients tels qu’une durée de vie courte, un volume important, un poids élevé, une capacité de décharge de courte durée, en plus d’une gestion et d’une exploitation & maintenance étendues. Autant d’insuffisances qui ne permettent plus de répondre aux exigences croissantes du réseau.

Avec le développement rapide des véhicules électriques, les technologies des batteries au lithium sont matures et, désormais, mises en exploitation commerciale à grande échelle. Elles sont également adaptées pour le déploiement généralisé des réseaux de communication, avec une forte tendance de l’industrie à remplacer les batteries plomb-acide par des batteries lithium-ion.

À l’heure actuelle, la plupart des fabricants de ces batteries destinées à l’industrie des télécommunications fournissent des batteries ordinaires au lithium. Lesquelles sont principalement composées d’un simple BMS (Battery management system) et d’une encapsulation de cellules.

En raison de leur «intelligence» limitée, elles ne peuvent pas répondre efficacement aux exigences des opérateurs en matière de déploiement rapide du réseau mobile, d’extension de capacité en douceur, ainsi que d’O&M (exploitation & maintenance) intelligent et de gestion rationalisée.

ZTE a lancé la série de batteries lithium-ion SmartLi, en se basant sur une compréhension approfondie du réseau de télécommunications, de l’autodéveloppement et de la conception de technologies de base, y compris la conversion de puissance, le BMS, ainsi que la structure et la gestion du cloud.

De ce fait, ZTE s’est basé sur des fonctions intelligentes et innovantes, pour faire en sorte que les batteries puissent répondre aux exigences d’application de tous les scénarios de réseaux de communication, qu’ils soient bons ou instables, aux régions pauvres ou celles hors réseau.

Leur utilisation peut être mixte et intelligente, les batteries SmartLi pouvant être utilisées directement, en parallèle avec des batteries plomb-acide, qu’elles soient anciennes ou neuves, et des batteries au lithium tierces. Ceci permet de maximiser la réutilisation des batteries existantes, de protéger l’investissement et de s’adapter à l’infrastructure, en évolution constante, du réseau.

Par ailleurs, la fonction d’utilisation mixte permet aux clients de réutiliser les batteries au plomb existantes pour la sauvegarde lorsque le site s’agrandit.

Antivol intelligent
La batterie SmartLi peut détecter automatiquement sa localisation. En cas de vol, la batterie se verrouille automatiquement, de manière à ne pas pouvoir être utilisée.

Un module GPS peut y être configuré pour télécharger l’emplacement géographique en temps réel et afficher son mouvement sur la carte électronique, aidant ainsi les clients à retrouver rapidement la batterie dérobée.

Une fois le SmartLi récupéré, cette dernière peut être déverrouillée automatiquement sur le site ou via un logiciel.

Fonctionnement parallèle intelligent
Dans le cas de combinaison entre plusieurs ensembles de batteries SmartLi, le système peut gérer la tension et le courant de chaque bloc, mettre en place un fonctionnement parallèle intelligent, sans déclassement de la puissance de sortie et sans pour autant réduire la capacité de configuration.

Augmentation de tension intelligente
Ces batteries fonctionnent avec le système d’alimentation ZTE pour obtenir une tension de sortie constante de 57 V. La tension de décharge ne baisse pas avec la diminution de la capacité, déchargeant l’électricité à 100 %. Dans les mêmes conditions, la distance d’alimentation de la batterie SmartLi est plus de deux fois supérieure à celle des batteries au plomb ou au lithium-ion ordinaires.

Gestion intelligente du cloud
La batterie SmartLi coopère avec le système de gestion du cloud énergétique de ZTE iEnergy, ce qui permet d’en maîtriser le fonctionnement, la survenance de pannes en temps réel et de réaliser la visualisation de l’ensemble de son état.

L’exploitation et la maintenance prospective de l’ensemble de sa durée de vie peuvent être obtenues grâce aux mégadonnées, à l’analyse ainsi qu’à la prédiction et à la gestion précise de l’IA. Ceci permet d’améliorer le temps de sauvegarde et la sécurité, tout en réduisant les visites sur site et les coûts d’exploitation et de maintenance.

Cette batterie a été déployée dans plus de 100.000 structures sur le marché mondial des télécommunications, notamment dans les pays insulaires à forte humidité, tels que l’Indonésie et les Philippines. C’est également le cas dans des pays chauds et à faible consommation d’énergie (Pakistan, Libye…) comme dans des pays ayant construit des réseaux 5G à grande échelle (Chine, Japon…).

Autant dire que le fonctionnement et les performances de ZTE SmartLi ont été testés par le marché mondial et ont prouvé leur efficacité.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page