Éco-Business

Station de conditionnement de Dakhla. Le délai de notification dépassé

Le marché des travaux de construction de la première station de conditionnement de fruits et légumes au niveau de la région de Dakhla n’est toujours pas notifié depuis le lundi 16 décembre 2019, date d’ouverture des plis.

Adjugé officiellement depuis le 4 février 2020 (achèvement des travaux de la commission), le marché afférent aux travaux de construction de la première station de conditionnement de fruits et légumes à Dakhla n’est toujours pas notifié et ceci depuis le lundi 16 décembre 2019, date d’ouverture des plis comme le mentionne le procès verbal des résultats définitifs de l’appel d’offre n°103/BR/109 paraphé par la Direction générale des services relevant du Conseil régional de Dakhla Oued Eddahab.


En effet, c’est cette collectivité territoriale qui est le maître d’ouvrage du projet. Selon le PV en question, le marché a été remporté à hauteur de plus de 109 MDH par la société casablancaise Inter Tridim suite à son offre la moins-disante parmi les concurrents en lice. Aujourd’hui, force est de constater que la validité du délai de notification de l’approbation du marché selon le cahier des prescriptions spéciales du marché a été déjà dépassée sans l’annonce du maintien de l’offre de la part du Conseil régional de Dakhla Oued Eddahab.

Du côté de la Direction générale des services, «le projet sera entrepris après cette crise de Covid-19» sans avancer d’autres détails.

Pour leur part, le président du Conseil régional de Dakhla Oued Eddahab et son premier vice-président n’ont pas répondu favorablement à nos appels.

Notification : le délai maximum de 75 jours dépassé
Actuellement, le délai d’exécution des travaux a été fixé à 10 mois qui correspond à la période comprise entre la date de commencement de l’exécution fixée par ordre de service et la date d’expiration du délai prévu contractuellement. Néanmoins, le délai maximum de 75 jours pour la notification du marché à compter de la date d’ouverture des plis (16/12/2019) a été dépassé comme le stipule aussi le Décret n° 2-12-349 du 8 du 20 mars 2013 relatif aux marchés publics. C’est le cas aussi par rapport à la date d’achèvement des travaux de la commission, qui a terminé ses séances le 4 février 2020.

De plus, l’entreprise adjudicataire du marché n’a pas reçu, depuis l’ouverture des plis précitée, la lettre d’adjudication du marché pour entreprendre les travaux. En attendant, le projet a été adjugé en lot unique et il concerne la réalisation des travaux tous corps d’état de la station de conditionnement des fruits et des légumes d’environ 17. 750 m² dans le cadre d’un mode contractant général. Ce mode devrait permettre avec l’entreprise sectionnée de réaliser l’ensemble des travaux de construction. Ils concernent la totalité des zones, entre autres, de conditionnement, les entrepôts frigorifiques, la zone des écarts, d’emballage et de stockage…

Exécution des travaux : 10 mois
Quant au délai d’exécution des travaux, il a été fixé à 10 mois, ce qui correspond à la période comprise entre la date de commencement de l’exécution fixée par ordre de service et la date d’expiration du délai prévu contractuellement. Actuellement, les périmètres irrigués d’Oued Eddahab destinés essentiellement à la production de primeurs sous serres ont attiré plusieurs producteurs-exportateurs en raison des conditions climatiques qui offrent un avantage de précocité pour les cultures de maraîchage pouvant être commercialisées sur le marché 2 à 3 semaines avant celles produites à Chtouka Aït Baha aux environs d’Agadir.

En effet, l’ensemble des opérateurs implantés sur place procèdent au conditionnement de leurs expéditions au niveau de la première zone primeuriste du royaume et ses environs, à savoir la province de Chtouka Aït Baha où ils disposent déjà de stations de conditionnement. Actuellement, plusieurs groupes exportateurs se sont implantés dans la région. Il s’agit des Domaines agricoles, le groupe Soprofel-Idyl à travers Tawarta production agricole en plus du groupe Maraîchage du Sahara, filiale du groupe Derham ainsi que la société Maraissa du groupe Azura de même que le groupe Ajida.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page