Éco-Business

Stades : Grassmax Systems avance ses pions au Maroc

Invitée à la rencontre économique Maroc-Belgique à Casablanca, la société GrassMax se trouve en pole position pour équiper les actuels et futurs stades de football du Royaume avec son système à la pointe de la technologie.

Parmi la vingtaine d’entreprises ayant fait le déplacement pour la rencontre économique Maroc-Belgique qui s’est tenue à Casablanca, en marge de la visite du Premier ministre belge Alexandre de Croo, le géant Grassmax Systems. La société a démarré par la construction «clés en main» et la rénovation de stades tels que l’Ak Bars Arena, anciennement nommé Kazan Arena, en Russie, en 2015, ou encore le RZD Arena ou bien le stade Central Lokomotiv à Moscou, en 2014. Mais, depuis 2020, la société belgo-suissesse gagne en notoriété grâce à un tout nouveau système de gazon hybride.

Les plus grands stades déjà équipés
Concrètement, la marque propose l’hybridation de la surface engazonnée par injection de fibres. Les fibres synthétiques du système GrassMax vont alors permettre de stabiliser la couche de sable et d’assurer la planéité de la surface, explique la société, garantissant que les terrains équipés avec sa technologie «peuvent être utilisés jusqu’à quatre fois plus longtemps» que d’autres.

Le projet inaugural de ce nouveau système sera mené en 2020 au centre d’entraînement de Leicester City, à Sileby. La même année, la société équipera le Roazhon Park, à Rennes, le centre de formation de l’OGC Nice, le stade Alcoraz à Huesca, en Espagne, le San Mamés de l’Athletic de Bilbao ou encore le stade de Rocourt du RFC Liège.

Consécration en 2021, la société s’adjuge le mythique Parc des Princes Stadium, le Stade olympique de Londres et le Centre de formation de l’AS Monaco. Leader incontestable désormais, la société a été appelée pour introduire son système dans l’emblématique Maracana, le plus grand stade du Brésil, et dans le stade du Lusail, au Qatar, qui a accueilli la finale de la Coupe du monde 2022.

Des contacts en cours
La longue liste ne s’arrête pas là. «Nous avons récemment refait le stade Santiago Bernabeu et nous allons le refaire cet été», révèle Marc Vercammen, directeur général de GrassMax Systems, aux Inspirations ÉCO.

«Le Maroc nous fait évidemment de l’œil», nous confie-t-il. «Le futur grand stade de Casablanca sera plus grand que le Bernabeu et nous avons de belles opportunités ici, avec la venue de la Coupe d’Afrique en 2025 et de la Coupe du monde en 2030», soutient-il.

Désormais, «la technologie que nous offrons pour le renforcement des pelouses est prescrite par la FIFA pour ses grands tournois», précise le directeur général. Grassmax a déjà avancé ses pions au Maroc et travaille avec la société Valtech, qui, parallèlement à l’activité de construction de parcours de golf, a développé depuis près de 15 ans la construction de terrains de sport, nous indique Marc Vercammen.

«Nous avons établi un partenariat avec eux pour renforcer des terrains en vue de leur conformité au cahier des charges de la FIFA, afin d’abriter les matchs de la Coupe du monde 2030 et la CAN 2025», confie notre interlocuteur.

«GrassMax est l’un des leaders mondiaux, ils ont réalisé les pelouses de plusieurs stades pour des compétitions internationales, nous nous sommes naturellement rapprochés d’eux lorsqu’on a su qu’ils allaient être présents lors de la rencontre Maroc-Belgique», nous explique Khadija Mghirat, responsable achats et développement au sein de Valtech, soulignant qu’ils n’en sont encore qu’au stade de préparation d’un partenariat.

Le futur partenariat qui porterait sur les «terrains déjà existants au Maroc et les futurs projets» serait tout de même sur de bons rails, étant donné que GrassMax «détient la technologie exigée dans le cahier des charges de la FIFA», indique la responsable.

Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page