Éco-Business

Souss-Massa : la CCIS au service de l’investissement

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

En plus de la promotion de l’acte d’investir et le lobbying économique, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Souss-Massa participe, via son président, de façon hebdomadaire aux travaux de la Commission régionale unifiée d’investissement et siège au Conseil d’administration du Centre régional d’investissement dont il préside également le comité d’audit.

Depuis l’institution de la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) qui est le seul cadre d’évaluation, d’instruction et de traitement des dossiers d’investissement, en vertu de la loi 47-18 portant réforme des Centres régionaux d’investissement, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la Région Souss-Massa participe activement aux travaux de cette commission, tenue chaque semaine. Rien qu’au cours de l’exercice 2020, la Région Souss-Massa a validé l’équivalent de 236 dossiers d’investissement, soit un montant total de l’ordre de 13,96 MMDH. L’ensemble de ces projets ont été validés dans le cadre de cette CRUI. En matière de répartition sectorielle, le principal secteur qui domine ces intentions d’investissements est l’industrie avec un montant de l’ordre de 9,21 MMDH, soit environ 70%, surtout avec la déclinaison régionale du PAI. Le reste est partagé par d’autres activités telles que le secteur des mines, le tourisme et les infrastructures. Au regard des résultats du premier trimestre 2021, l’équivalent de 5,6 MMDH en dossiers d’investissement a été validé par la même commission, ce qui présage de bonnes perspectives d’investissement à l’horizon 2022. De surcroit, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Souss-Massa siège aussi au Conseil d’administration du Centre régional d’investissement (CRI) de la région Souss-Massa, conformément à l’article 10 de la loi 47-18 portant réforme des Centres régionaux d’investissement et création des Commissions régionales unifiées d’investissement. Elle préside aussi le comité d’audit au sein de cette institution.


La Chambre se mobilise pour l’investissement
Dans le cadre de sa mission de promotion des investissements, la Chambre a initié les Assises de l’investissement au niveau de la province de Tata, en novembre 2016. A l’issue de cette rencontre qui a accueilli 250 personnes en partenariat avec le Conseil régional Souss-Massa, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services a initié la création d’une zone d’activités économiques dans la province de Tata. Le financement de l’étude d’opportunité de cette zone a été mobilisé par la CCIS. Placées sous le signe des opportunités d’investissement, ces assises ont été également marquées par l’émission de plusieurs recommandations et le lancement à Tata des activités de l’initiative Souss-Massa (ISM), plateforme spécialisée dans l’octroi de prêts d’honneur sans intérêt et sans garantie en faveur des porteurs de projets. De plus, la province de Tiznit a accueilli, aussi, en avril 2019 «Tiznit Invest Day», une journée d’étude qui a mis l’accent sur les opportunités d’investissements qu’offre ce territoire. Plusieurs conventions de partenariat ont été signées lors des travaux de cette rencontre, notamment entre le Conseil régional du Souss-Massa et l’Association initiative Souss-Massa à travers laquelle le Conseil régional Souss-Massa a augmenté son appui à l’ISM à hauteur de 10 MDH afin d’atteindre 200 projets financés annuellement. La seconde convention, quant à elle, a été conclue entre la CCIS-SM et la Chambre arabo-canadienne portant sur l’échange d’expertise et de visites entre les deux parties.

Collectif régional, une force de proposition
Dans le cadre du lobbying économique, la Chambre a initié, en partenariat avec d’autres acteurs régionaux, la création du collectif régional à la fois pour la concertation et la coordination pour le développement économique. Le mémorandum d’entente qui a donné naissance à ce collectif a été conclu par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région Souss-Massa, la Chambre régionale d’agriculture et celle de l’artisanat en plus de la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Centre Agadir, la CGEM-Union régionale Souss-Massa et le Conseil régional du tourisme (CRT). Outre la création de ce collectif, la Chambre continue de promouvoir l’acte d’investir au niveau des zones industrielles de la région. Aujourd’hui, suite au lancement de la déclinaison du PAI, le foncier industriel s’est vu structuré pour répondre au mieux aux nouvelles orientations stratégiques à la demande des investisseurs privés. L’offre actuelle se déploie sur huit zones industrielles et une zone logistique d’Aït Melloul avec un stock en foncier industriel avoisinant 892 hectares, selon le guide du foncier industriel réalisé récemment par le Centre régional d’investissement Souss-Massa.

Les Inspirations Éco Docs

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page