Smart City Expo : Pour des villes mieux connectées
La ville de Casablanca accueille la 1re édition africaine de l’événement Smart City Expo, les 18 et 19 mai, sous le thème : «La ville ouverte, inclusive et innovante».
La 1re édition de la Smart City Expo Casablanca s’est tenue le 18 mai et se poursuivra jusqu’à aujourd’hui jeudi 19 mai. L’événement a réuni administrations publiques, acteurs économiques, architectes urbanistes, chercheurs universitaires, et société civile pour discuter, débattre et échanger des voies les plus efficaces, en vue d’une transformation radicale et profonde de la ville de Casablanca pour en faire un écosystème vivant, rythmé par les dernières innovations en matière de connectivité urbaine.
Des experts nationaux et internationaux, ainsi que des entreprises spécialisées dans le développement urbain, venus des quatre coins du monde, se sont ainsi donné rendez-vous à la capitale économique du Maroc pour discuter et décider des meilleures pratiques et baliser le terrain pour bâtir des politiques urbaines inclusives, innovantes et durables. La première séance plénière, tenue en guise de cérémonie d’inauguration, a été présidée par Khalid Safir, wali de la région Casablanca-Settat, qui a invité, dans son allocation, les parties prenantes à œuvrer pour la concrétisation rapide et globale de cette vision.
À ses côtés, Mohamed Abbou, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, et Mustapha Bakkoury, président de la région Casablanca-Settat, ont chacun mis en exergue l’impératif d’évoluer vers la Smart City, les opportunités que cette évolution offre, les défis qu’elle impose à la ville et au gouvernement et les retombées potentielles à escompter. En effet, le concept de la Smart City intègre un mode innovant d’accompagnement des projets urbains et du développement territorial.
Pour la définir, la Smart City est une ville qui mise sur un nouveau modèle de gestion urbaine frugale, sociale et durable et qui ambitionne de répondre aux besoins des citoyens, en termes de mobilité, d’aménagement urbain, de bonne gouvernance, d’économie verte, d’énergie, d’environnement, de résilience, de sécurité, d’éducation et de santé, avec un concept central d’innovation et de technologie conduit par une société collaborative et intelligente. À terme, l’expérience devrait être partagée avec d’autres villes du royaume, puis extrapolée et adaptée à des villes d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne au niveau de développements similaires.