Éco-Business

Smart City Africa : Le citoyen enfin à l’honneur

Smart City Expo se tient portes du 17 au 20 mai, à Casablanca. Dédiés aux professionnels, la manifestation s’ouvre aussi au grand public.

Il se veut l’événement de toute la ville et par toute la ville. Pour sa première édition de Smart City Africa Casablanca, Casablanca Events & Animation a choisi de ne pas se limiter aux professionnels mais de s’ouvrir également au grand public. Une vision qui, au-delà du thème «villes ouvertes, inclusives et innovantes», se décline à travers un concept composé à la fois d’une manifestation professionnelle «Smart City Expo Casablanca», prévue les 18 et 19 mai, mais aussi d’une manifestation grand public «Smart City Connect Casablanca», du 17 au 20 mai.

Cette dernière, entrant dans l’objectif de vulgariser le concept de Smart City, comprendra diverses conférences et des débats autour de sujets d’actualité relevant du domaine de la Smart City qui réuniront des professeurs, des étudiants et des chercheurs, dans le cadre d’une «Université en ville». Un espace qui, il faut le noter, vise à faire découvrir aux visiteurs une dizaine d’initiatives, projets et innovations qui portent dans leur ADN l’amélioration du cadre de vie des citoyens.

Toujours dans une perspective d’inclusion numérique, Smart City Africa Casablanca investira les rues, avec une Cartopartie participative, le 18 mai au centre-ville de Casablanca, ce qui donnera l’occasion aux participants de créer leur propre carte numérique en se basant sur le système OpenStreetMap et d’assister à la projection en outdoor, du film «Human» de Yan Arthus Bertrand, un dyptique de récits et d’images de notre monde offrant une immersion au plus profond de l’être humain. Autre activité au programme, une compétition dédiée au développement d’applications mobiles pour la ville, aura lieu les 17 et 18 mai au complexe sportif Al Amal, sous le nom Hackathon Al Amal.

À noter, par ailleurs, que, pour participer à cet événement, les Casablancais bénéficieront d’une connexion à haut débit par wifi, à travers l’opération free wifi, lancée en partenariat avec les trois opérateurs télécom. Pour rappel, Smart City Africa Casablanca est organisé par Casablanca Events & Animation en partenariat avec Maroc Numeric Cluster et le Centre régional d’investissement de la région Casablanca-Settat. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page