Éco-Business

Sidi Mohammed Zakraoui : “Notre approche est particulièrement appréciée”

Sidi Mohammed Zakraoui
Partner d’EmergingTech Ventures

EmergingTech Ventures lance son deuxième fonds, EVF II, avec une enveloppe cible de 600 millions de dirhams. Avec le soutien d’investisseurs historiques et de nouveaux partenaires institutionnels, ce fonds vise à soutenir la croissance des startups technologiques au Maroc, en Tunisie et en Afrique francophone.

Qu’est-ce qui distingue cette nouvelle génération de EmergingTech Ventures Fund II (EVF II)?
Ce nouveau fonds repose naturellement sur l’expérience acquise avec le premier fonds. Il en consolide certains aspects fondamentaux tout en apportant plusieurs nouveautés. Parmi les éléments clés, nous avons identifié que notre approche, qui combine financement et accompagnement post-investissement, est particulièrement appréciée, aussi bien par les entrepreneurs locaux que par ceux de la diaspora. Ce besoin d’accompagnement dépasse les frontières marocaines, avec des entrepreneurs tunisiens et d’Afrique francophone également intéressés par notre soutien pour adresser les marchés de la région.

Pourquoi cibler principalement la phase d’amorçage des startups ?
C’est l’ADN du fonds. Nous intervenons dans ce qu’on appelle le «late stage» ou «pre-series A». Concrètement, il s’agit d’accompagner des startups qui ont déjà un produit établi, validé par le marché (go-to-market), et qui sont prêtes à passer à l’échelle supérieure. Notre soutien inclut des tickets initiaux de 5 à 30 millions de dirhams, afin d’aider les startups dans la diversification de leur modèle économique, l’expansion sur de nouveaux marchés, ou encore le renforcement de leur propriété intellectuelle.

Envisagez-vous de diversifier les financements à l’avenir pour couvrir d’autres phases de développement ?
Aujourd’hui, l’écosystème marocain du venture capital et des startups est bien structuré, avec plusieurs acteurs institutionnels et indépendants positionnés sur les phases de pré-amorçage et d’amorçage. Nous avons choisi de nous concentrer sur la phase de «pre-series A» car c’est là que les startups, même celles qui réussissent en amorçage, ont besoin d’un accompagnement pour passer à l’échelle supérieure. Nous avons pour ambition de garantir un continuum de financement, en poursuivant notre soutien même au-delà du «pre-series A», notamment lors des levées de fonds en série A.

S.R. / Les Inspirations ÉCO



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page