Sidi Mohammed IDRISSI MELYANI : “Le Maroc gagnerait à mettre en place des mesures incitatives pour la croissance du e-commerce”
Sidi Mohammed IDRISSI MELYANI
Directeur Général de l’Agence de Développement du Digital (ADD)
Afin de développer une économie innovante et compétitive, il est essentiel de mettre en place un écosystème Digital et technologique. Dans ce sens, l’ADD accompagne et assiste les opérateurs privés dans le processus de développement du digital afin de garantir les meilleures conditions de son accélération et permettre son utilisation en tant que levier de création de richesse et de croissance économique.
L’e-commerce est aujourd’hui un des principaux moteurs de l’économie digitale, tiré par des plateformes numériques dédiées à la transaction de biens et services. Au Maroc, ce secteur a connu une progression continue tout au long de ces dernières années, dynamisée par l’évolution de l’usage des TIC, l’augmentation du nombre d’internautes et des cyberconsommateurs. Dans son dernier rapport sur l’activité monétique marocaine au 30 septembre 2021, le CMI indique que l’activité e-commerce marocain ressort en progression de 48,4% en nombre et 30,5% en montant par rapport à la même période de l’année 2020 (Rapport CMI 2021).
Pour sa part, l’ADD, et en exécution à ses attributions, vise à accompagner et à assister les opérateurs privés dans le processus de développement du digital afin de garantir les meilleures conditions de son accélération et permettre son utilisation en tant que levier de création de richesse et de croissance économique.
Comment l’ADD veille à l’application des normes techniques concernant les produits et les services numériques ?
Parmi les missions attribuées à l’ADD par la loi n° 61-16 portant création de l’Agence de développement du digital (ADD), il y a lieu, en effet, de citer la mise en place avec les autorités et les organismes concernés des normes techniques concernant les produits et les services numériques et veiller à leur application. En ce qui concerne les normes relatives au commerce électronique, l’ADD collabore avec les autres intervenants à travers des propositions dans le cadre du plan national de normalisation.
De manière générale, le commerce électronique est encadré, notamment, par des normes marocaines, en l’occurrence la norme NM ISO 15000-5 en rapport avec le Commerce électronique en langage de balisage extensible (ebXML) et la norme NM ISO 10008 sur Management de la qualité – Satisfaction client – Lignes directrices pour les transactions de commerce électronique entre commerçant et consommateur ainsi que les normes marocaines relatives à l’Échange de données informatisées pour l’Administration, le Commerce et le Transport (EDIFACT)».
La recette de l’ADD dans la promotion du paiement en ligne
Conformément à sa mission relative à la promotion et la diffusion des outils numériques auprès des acteurs de la société, et dans le cadre de sa contribution à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’inclusion financière portée par Bank Al-Maghrib, l’ADD a inscrit, dans son plan d’action, un chantier relatif à l’inclusion financière des populations fragiles par le paiement mobile qui vise à promouvoir le développement de son utilisation pour l’inclusion digitale de la société. Ce chantier a pour objectif : d’assurer une inclusion sociale et financière des populations fragiles ; de promouvoir l’usage du paiement mobile et de la marque marocaine «Maroc Pay» de la solution nationale ; d’améliorer le niveau de vie des cibles ; mais aussi d’améliorer la performance et la compétitivité des acteurs économiques concernés (commerçants de proximité…).
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce chantier, l’ADD a signé une convention de partenariat avec le GP2M (Groupement du Paiement Mobile Maroc) pour contribuer à la mise en œuvre de la campagne de communication institutionnelle sur le paiement mobile portée par Bank Al-Maghrib. En vertu de cette convention, les deux parties (ADD-GP2M) ont lancé, en octobre 2022, une campagne média pour promouvoir l’usage du paiement mobile, et ce, à travers la diffusion de spots TV et radio sur les chaînes nationales.
Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO