Éco-Business

Sept administrations primées pour leurs services électroniques

L’amélioration de l’accès aux services administratifs passe inéluctablement par le développement du volet électronique. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Prix national de l’administration électronique. 

Il s’avère on ne peut plus nécessaire de poursuivre les efforts entrepris dans le domaine de l’administration électronique en vue de faciliter l’accès des citoyens aux différents services administratifs et améliorer ainsi l’image écornée de l’administration marocaine. Certes, plusieurs administrations ont développé des plateformes virtuelles, des portails et des sites web, mais il n’en demeure pas moins qu’il faut mieux faire. Ainsi, tous les acteurs sont appelés à conjuguer leurs efforts pour faciliter les procédures à travers les nouvelles technologies, d’autant plus que le Maroc a connu au cours des dernières années un développement remarquable en matière d’accès à internet.

Le ministre de la Fonction publique dans le gouvernement de la gestion des affaires courantes, Driss Merroun, estime que l’heure est à l’accélération de la cadence d’autant plus que les administrations publiques sont désormais conscientes de l’importance de développer leurs services électroniques comme en témoigne leur engouement pour le Prix national de l’administration électronique. Ce concours, qui célèbre cette année son dixième anniversaire, est ouvert aux administrations publiques, aux collectivités territoriales et aux établissements et entreprises publics.

Cette année, quelque 7 administrations ont été primées. Dans la catégorie «Contenu électronique», c’est l’Agence marocaine de presse «MAP» qui a remporté le premier prix, suivie par la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) pour son portail dédié à l’information du trafic en temps réel des autoroutes du Maroc. Dans la catégorie «Démarche électronique», le premier prix a été décerné à la Direction générale des impôts pour son service relatif au paiement de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules automobiles (vignette). Le second prix dans cette catégorie est revenu à l’Agence urbaine de Casablanca pour sa plateforme électronique de consultation des plans d’aménagement et de dématérialisation des notes de renseignement urbanistiques. Dans la troisième catégorie : «Application mobile», l’application mobile «Smart-CNOPS» de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale est arrivée en tête, suivie par l’application mobile «Infractions routières» du ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique. Quant à l’ANAPEC, elle a remporté le prix de la participation communautaire pour sa page officielle Facebook.


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