Éco-Business

Sentiment de pauvreté : Une vraie bombe à retardement

Malgré les bons chiffres de la consommation des ménages, confirmant une baisse de la pauvreté, le HCP constate une hausse du «sentiment de pauvreté» auprès des citoyens marocains. Une situation qui s’explique par la transformation démographique et les mutations des modèles de consommation désormais tournées vers des produits à coût élevé.

La consommation des ménages serait restée, depuis 2008, quel que fut le niveau de croissance économique, dans des niveaux avoisinant 4% en moyenne annuelle. Cette amélioration de la consommation conforte les résultats de toutes les enquêtes qui révèlent une baisse au Maroc de toutes les formes de pauvreté, au cours de cette période.

Toutefois, les différentes études menées par le HCP font ressortir une prévalence de la «pauvreté subjective» synonyme de hausse du sentiment de pauvreté. Un phénomène qui s’explique par des effets de transition démographique et l’émergence d’une jeunesse de plus en plus instruite et féminisée animée d’attentes disproportionnées par rapport aux réalités marocaines. Une situation qui nourrit également selon le HCP un sentiment de peur du retour à la pauvreté des personnes qui y ont échappé et d’une aspiration à une promotion dans la hiérarchie sociale et un accès à de nouveaux modèles de consommation.

Le résultat en est la prédominance d’un «stress social» exacerbé par les mutations des modèles de consommation, caractérisée par l’émergence de nouveaux besoins dont la satisfaction a tendance à être plus onéreuse et en décalage avec le niveau des revenus disponibles. C’est le cas, à titre d’exemple, des besoins dans les domaines de la communication, des transports, de l’enseignement et des loisirs qui font l’objet d’une forte demande de la part, en particulier, des jeunes. Pour le Haut-commissaire au Plan, la solution est encore une fois à chercher du côté de la diversification de l’économie afin de créer suffisamment de valeur ajoutée pour répondre à cette demande et plus d’égalité dans la répartition des richesses. Le HCP recommande de consolider la baisse de la pauvreté par la baisse des inégalités et d’assurer la cohésion sociale par la réduction des facteurs du stress social.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page