Éco-Business

Sebta déroule le tapis rouge pour le touriste marocain

Le gouvernement sebti s’apprête à lancer une nouvelle stratégie consistant à attirer les touristes marocains. Celle-ci se base sur les conclusions d’une enquête menée auprès de cette clientèle. 

«Nous voulons dérouler le tapis rouge devant les touristes marocains». Ce vœu a été exprimé par le président de Sebta, Juan Vivas (PP). Le chef de l’Exécutif sebti a annoncé le lancement, prochainement, d’un programme pointu, avec l’appui des administrations pour attirer les clients marocains. Vivas a appelé l’ensemble des entités entrepreneuriales à pour qu’elles apportent leur contribution à cette grande opération séduction des bourses marocaines bien garnies. De ce fait, le gouvernement de Sebta n,hésite pas à casser sa tirelire quand il s’agit de mettre au point des stratégies susceptibles de séduire la clientèle marocaine.

C’est ainsi que l’autorité a commandé à l’Institut des études sebties une étude décortiquant le profil des vacanciers marocains. Intitulée «Les préférences des touristes marocains en visite à Sebta», l’enquête compile des interviews réalisées avec un échantillon de 350 visiteurs. Ses conclusions permettront de rectifier le tir en matière de stratégie touristique destinée au visiteur marocain. Il s’agit en effet de la deuxième livraison d’un questionnaire, réalisé auprès de 514 visiteurs marocains, sur les conditions d’accueil et d’hébergement au sein de l’enclave. Le protocole que devrait mettre en place le gouvernement sebti s’articule principalement autour de la facilité d’accès à l’information au profit de ces vacanciers. Interpellé sur les critères à prendre en compte au moment de choisir un établissement hôtelier, la connexion au réseau wifi arrive en tête des priorités des clients nationaux. Cette enquête, réalisée par un département relevant de l’Université de Granada, a estimé que la langue figure aussi sur la liste des exigences des touristes marocains en visite à l’enclave. Ceux-ci préfèrent le français comme langue de conversation, suivi de l’arabe. Le castillan arrive en 3e position, avant la langue de Shakespeare en dernier lieu. Quant aux préférences culinaires, certains clients ont exprimé leur souhait d’avoir accès à des produits halal dans leur assiette, au préside.

D’autre part, les touristes nationaux ont estimé que les prix des petits-déjeuners ainsi des services relatifs à la coiffure et aux soins beauté sont relativement chers. Sur le volet sécuritaire, les Marocains apprécient «l’amabilité des policiers» et disent éprouver un sentiment de sécurité au sein de l’enclave. Toutefois, les vacanciers réclament une attitude plus courtoise des tenanciers de commerce et une meilleure flexibilité des horaires d’ouverture des échoppes, particulièrement les weekends. Sur ce registre, les visiteurs ont fait part de leur souhait d’une meilleure flexibilité pour franchir les frontières ainsi qu’une révision à la baisse des prix de stationnement, jugés un brin coûteux. Quant au catalogue des activités à pratiquer au sein de l’enclave, les touristes marocains estiment que l’offre doit être davantage développée. Notamment, la promenade en bateau qui reste un service apprécié des visiteurs nationaux du préside. 



Dépenses fiscales : l’impossible compression !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page