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Sciences de l’informatique : UM6P lance une grande école d’ingénieurs

Les meilleurs étudiants marocains, intéressés par la voie du numérique, ont désormais la possibilité d’accéder à une école d’ingénieurs avec cycle préparatoire intégré, qui délivre, au terme des cinq ans d’études, un diplôme d’ingénieur. C’est ce qui a été annoncé par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, qui vient lancer sa «School of Computer Sciences» (UM6P-CS), une école d’ingénieurs spécialisée dans les sciences de l’informatique, et qui propose une nouvelle offre innovante de formation et de recherche en la matière, devenue incontournable pour l’avenir du Maroc et de l’Afrique. «L’UM6P-CS sera hébergée au sein du Data Center de Benguérir, qui sera un laboratoire vivant de la nouvelle école pour la pratique et l’expérimentation des travaux de recherche, indique l’UM6P dans un communiqué, précisant que la «School of Computer Sciences» accueillera sa première promotion à l’automne 2021», annoncent les responsables de l’université. La nouvelle école de l’UM6P propose, à partir de la rentrée prochaine, une formation d’ingénieur (Bac + 5) spécialisée dans le numérique, note la prestigieuse université, expliquant que ce cursus d’excellence, à la fois théorique et pratique, se déroule en deux années préparatoires intégrées orientées vers le numérique, suivies du cycle ingénieur de trois ans permettant de se spécialiser dans différentes filières du numérique, dont l’intelligence artificielle, les sciences des données, la cybersécurité, la finance numérique, les réseaux sociaux et l’Internet des objets.

Pour assurer la réussite de cette formation, l’équipe pédagogique de l’UM6P-CS réunit des enseignants-chercheurs renommés et bénéficie de nombreux partenariats avec les meilleures écoles d’ingénieurs et universités du monde. L’UM6P-CS sera tournée vers l’innovation, la recherche et la pratique, ce qui va assurer aux étudiants un apprentissage basé sur l’expérimentation grâce au supercalculateur du Data Center de Benguérir, à ses laboratoires, et en particulier aux «Fablabs» et aux «Living Labs» dans lesquels les étudiants apprennent sur le terrain et mettent en pratique les acquis théoriques. Selon les initiateurs du projet UM6P-CS, «dans un monde où les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et les BATX (leurs homologues chinois) sont les entreprises les plus riches au monde et leur puissance dépasse désormais celle des États.


Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

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