Salon FITUR : La destination Maroc fait campagne

Une importante délégation de professionnels touristiques marocains fera le déplacement à Madrid, du 20 au 24 janvier. Le salon sera l’occasion de renforcer les relations d’affaires et confirmer le positionnement de la destination Maroc.
Faire du networking ciblé auprès de professionnels de diverses régions du monde, imprégner les touristes de la culture du voyage au Maroc mais aussi confirmer le positionnement du royaume en tant que destination forte et privilégiée et obtenir des accords de distribution de produits. Tels sont -pour ne citer que ceux-ci- les objectifs de la délégation marocaine qui prendra part à la 36e édition du salon international du tourisme FITUR (Feria Internacional de Turismo), prévu du 20 au 24 janvier 2016 à Madrid. Une occasion riche, en termes d’opportunités.
En effet, en plus d’être ouvert à l’ensemble des marchés émetteurs et réceptifs d’Amérique latine, le salon FITUR constitue un point de rencontre mondial entre les professionnels du tourisme. Une envergure qui se traduit par la participation de plus de 9.400 sociétés exposantes de 165 pays, 125.000 visiteurs professionnels et 97.000 visiteurs issus du grand public, sans oublier que l’édition de cette année prévoit plus de 600 conférences et événements spécialisés qui seront couverts par au moins 7.300 journalistes de 60 pays. Une tribune que compte saisir Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et chef de la délégation marocaine, pour mener des actions ciblées auprès des médias et des leaders d’opinion, ainsi que des opérateurs espagnols pour renforcer la visibilité de la destination Maroc.
À cet effet, l’officiel présentera les atouts et la diversité du produit touristique marocain, en vue de consolider l’image du Maroc en tant que destination sûre, mais également compétitive et mature répondant aux exigences de touristes en quête de découvertes, de qualité et de nouveauté. Il s’agira, par exemple, pour Haddad de mettre en avant les produits MICE, Golf, Aventure, Luxe et de prospecter de nouvelles pistes de partenariats pour le renforcement du positionnement de la destination Maroc en Espagne. Il convient de noter à ce propos que le pays de Cervantes est le 2e marché émetteur traditionnel à fort potentiel du royaume, et qu’il affiche depuis 2014 la plus forte croissance parmi les grandes économies de la zone euro. En termes de marché touristique, notons que 43% des touristes espagnols n’en sont pas à leur premier voyage au Maroc, 64% des Espagnols sont hébergés dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC).
Autre rencontre à l’agenda de Haddad: la Table ronde ministérielle sur les politiques de développement du tourisme dans la région MENA (Moyen-Orient – Afrique du Nord) prévue le 21 janvier 2016 en marge du salon. Cette rencontre, organisée conjointement par Casa Arabe et l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), sera l’occasion de débattre, entre autres questions, celles des tendances actuelles du tourisme ainsi que les stratégies et mesures visant à améliorer la sécurité, à accélérer et consolider la reprise, à stimuler la compétitivité, en plus de la promotion de l’investissement touristique dans la région. Elle sera suivie des travaux de la réunion de haut niveau organisée par l’OMT sur le tourisme et la sécurité le 22 janvier.