Éco-Business

Salon des MRE : J Expo voit grand

Le salon attend au moins 30.000 visiteurs. Investissements, logement, agriculture,  justice et culture….les thématiques sont variées.

«Notre mission est de contribuer à favoriser l’émergence d’une nouvelle et jeune génération d’entrepreneurs en assistant les entrepreneurs et les détenteurs d’expertises issus de la diaspora marocaine». C’est par ces mots qu’Abdelaziz Mestari s’est exprimé, jeudi dernier, en tant que commissaire général du salon officiel des Marocains résidant à l’étranger J Expo. Une déclaration qui sonne avant tout comme une invitation lancée à la diaspora marocaine ainsi qu’aux acteurs du monde entrepreneurial à participer à la 2e édition de ce forum du 28 au 30 juillet, à la Foire internationale de Casablanca.

Il convient de souligner qu’à cet effet, un plus a été apporté à l’événement cette année d’une part par l’enrichissement des thématiques qui, outre celles relatives à l’investissement et l’emploi compétence comprendront celle de la justice et de la culture. Une innovation qui s’est traduite par la création d’une plateforme «justice» et d’une plateforme «culture». Par ailleurs, ledit salon table désormais sur 50 exposants et 30.000 visiteurs contre 18 exposants et 12.000 visiteurs en 2014.

Autre particularité de cette année, les Provinces du sud seront mises à l’honneur avec un focus entre autres sur le Plan Maroc Vert, le Plan Énergies renouvelables, le Plan Eau, le Plan Environnement, la Stratégie logistique et la Stratégie d’accélération industrielle. De quoi offrir une opportunité de premier ordre aux acteurs et un visitorat composé d’investisseurs potentiels, en particulier les Marocains résidents à l’étranger (MRE) dans le but de dialoguer directement afin de présenter à ces derniers l’ensemble des atouts dont disposent nos régions à travers tous les plans et stratégies économiques initiés par le royaume.

Rappelons que la communauté MRE contribue considérablement à l’évolution de l’économie nationale en y injectant chaque année près de 6 milliards de dollars (59 milliards de DH), ce qui en fait le 3e contributeur au PIB national, à hauteur de 7%. D’où le bien-fondé de la tenue régulière du Salon J EXPO pour promouvoir une communication de proximité au service des opérateurs nationaux vers la diaspora marocaine, qui contribue au renforcement du lien d’appartenance. Par ailleurs, la date de la tenue dudit salon est loin d’être anodine.

En effet, elle coïncide avec le pic de présence des MRE sur le territoire national, qui sont près de 2 millions à regagner la mère-patrie à ce moment-là. Une initiative à pérenniser afin d’en faire un rendez-vous régulier de proximité avec la communauté MRE.   


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