Éco-Business

Salon de l’agriculture : Une participation renforcée

Plus de trente entreprises hollandaises prennent part cette année au SIAM, où les Pays-Bas sont à l’honneur. Des opérateurs agricoles et agro-alimentaires  opérant déjà sur le marché national y présenteront plusieurs nouveautés.

Ce que peut apporter un événement, avec une telle ampleur comme celle du SIAM, n’est plus à démontrer depuis des années. À la fois plate-forme de communication, de réseautage et d’échange, carrefour international et rendez-vous incontournable des professionnels du secteur, son importance se traduit sur le terrain par une forte participation de tous les représentants de la chaîne de valeur agricole, nationaux et internationaux. Conscients de ces enjeux, les Pays-Bas prennent part en force à l’édition 2018, avec plus de trente entreprises, qui partageront un espace de 400 m², ce qui constitue la plus grande superficie au sein du pavillon international du SIAM. La participation des Pays-Bas en tant que pays à l’honneur de cette édition du SIAM, ne se limitera pas seulement à l’espace d’exposition. En effet, un programme riche (voir tableau ci-dessous) a été préparé afin de mettre en avant la contribution néerlandaise et la place accordée à la coopération dans le secteur.

Des habitués et des novices
Les professionnels hollandais présents au SIAM représentent toutes les filières de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Il s’agit d’un éventail aussi diversifié qu’exhaustif, composé des secteurs des semences végétales, la logistique, l’irrigation, les fertilisants, les équipements agricoles, les techniques liées à la production dans les serres, l’élevage et la production laitière ainsi que l’agro-alimentaire, avec tous les segments que représente ce dernier. Grâce à leurs filiales implantées sur le sol marocain, des opérateurs, forts de leur connaissance du marché local, misent sur une énième participation au SIAM pour consolider leur position. La présence de ces «habitués» du salon profitera sans aucun doute aux entreprises qui y participent pour la première fois. Partageant avec les premiers les objectifs communs «d’établir des contacts avec leurs clients finaux, et mieux cerner les attentes du marché», l’appui dont bénéficient ces dernières est indubitablement inestimable. Pour cause, au sein des secteurs agricole et agro-alimentaire hollandais, la réputation du SIAM, en tant que grande opportunité permettant aux entreprises de «découvrir le secteur agricole du Maroc», est très solide. Apporter leur pierre à cet édifice, en proposant de nouvelles solutions innovantes, leur permettra ainsi de contribuer au développement remarquable que connait l’agriculture au Maroc actuellement. Pour en citer quelques unes, ces nouveautés sont les plantes résistantes à la salinité, les technologies permettant l’économie d’eau d’irrigation appelées GROASIS ainsi que la marque de fromage Gouda fabriquée à Berkane conformément aux normes en vigueur aux Pays-Bas. Les opérateurs nationaux ont aussi énormément à gagner des liens qu’elles peuvent tisser avec leurs homologues hollandais. Cela se fait déjà grâce à plusieurs programmes de coopération économique, mis à la disposition de ces entreprises marocaines (voir p.6). Outre le savoir-faire et les technologies dont elles peuvent bénéficier, surtout dans des filières comme l’horticulture, l’élevage ou la logistique, la présence et l’expansion des groupes hollandais leur ouvriront plus facilement les portes des marchés mondiaux. 


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