Éco-Business

Saison agricole : Rien n’est encore perdu

Le gouvernement suit de près l’évolution de la situation. «Les mesures à prendre seront annoncées en temps opportun», dixit le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch.

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, s’est voulu rassurant sur la nouvelle saison agricole malgré le retard des précipitations. «Il est encore prématuré de parler de sécheresse. Nous avons jusqu’à mi-décembre pour espérer une bonne saison agricole. Restons optimistes et prions pour que la pluie tombe d’ici-là», a-t-il affirmé en s’exprimant lundi lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants du Parlement. Mieux encore, poursuit-il, les facteurs de production sont suffisamment disponibles (semences sélectionnées, 6 tracteurs/hectare), rappelant au passage que le Maroc vient de sortir d’une année agricole somme toute exceptionnelle (96 millions de quintaux de céréales, 2,4 millions de quintaux d’agrumes, 106.000 tonnes d’amandes, 1,5 million de quintaux d’olives, 129.000 tonnes de dattes, etc.). 


Interpellé sur les mesures d’urgence à prendre en faveur des agriculteurs endettés, le ministre tient à préciser que le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a toujours accompagné, de manière spontanée, les agriculteurs affectés par des conditions climatiques difficiles (rééchelonnement de dettes, assouplissement des conditions, etc).

S’agissant justement de l’endettement des agriculteurs, certains élus sont allés jusqu’à demander une annulation pure et simple des pénalités et majorations, brandissant la carte de l’équité et la volonté d’avoir un traitement identique à celui réservé dans le cadre du PLF 2018 aux contribuables (amnistie sur les majorations et pénalités de retard de paiement des impôts). «Nous suivons de près l’évolution de la situation. Les mesures à prendre seront annoncées en temps opportun», souligne Akhannouch.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page