Éco-Business

Saham Assurance: Moulay Hafid Elalamy cède la totalité de ses actions

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a, récemment, annoncé que Moulay Hafid Elalamy a cédé sur le marché de blocs à la Bourse de Casablanca, la totalité de ses actions Saham Assurance.


Moulay Hafid Elalamy a déclaré, le 10 août 2017, avoir cédé sur le marché de blocs, le 3 août 2017, 210.501 actions Saham Assurance, au cours unitaire de 1.450 dirhams, franchissant ainsi à la baisse le seuil de participation de 5% dans le capital de ladite société, indique l’AMMC dans un communiqué.
Suite à cette transaction, Moulay Hafid Elalamy ne détient, directement, plus aucune action de la société Saham Assurance, et détient indirectement, à travers Saham Finances (société dont il a le contrôle à travers Saham S.A) 2.407.740 droits de vote de Saham Assurance, soit 58,48% des droits de vote de cette dernière.

En 2016, la Compagnie Saham Assurance a réalisé un chiffre d’affaires global de 4,39 MMDH, en hausse de 16,4% par rapport à une année auparavant, pour un résultat net en baisse de 17,2% à 282 MDH, en raison du paiement d’une charge fiscale exceptionnelle de 130 MDH. Cette charge fiscale est liée à un contrôle fiscal au titre de l’IS, l’IR, la TVA et les droits d’enregistrement et de timbres, au titre des exercices de 2012 à 2015.

Au niveau opérationnel, le résultat technique de l’assureur, coté à la Bourse de Casablanca, se bonifie de 28,8% à 543 MDH, sous l’effet de l’amélioration des indicateurs techniques et d’une bonne maîtrise de l’ensemble des charges.S’agissant de la rétribution des actionnaires, le pôle Assurance du Groupe Saham a décidé la mise en distribution, au titre de l’exercice 2016, d’un dividende dont le montant brut est de 40 dirhams par action, payable à partir du mois de juillet 2017.

Depuis le début de l’année, le titre Saham Assurance s’est apprécié de +25,19%, contre un accroissement de +50% une année auparavant et une progression de +44,64% depuis 2014.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page