Éco-Business

Safae Fikri : « Les soldes sont beaucoup plus puissantes que le Black Friday »

Safae Fikri. Secrétaire générale de la FMCR.

La date de démarrage des soldes d’hiver a été fixée après concertation d’un panel large et représentatif de commerces et a obtenu l’adhésion des gestionnaires d’ensembles commerciaux (galeries, parcs d’activité et centres commerciaux). Peut-on avoir une idée du nombre de commerces qui y participent ?
La FMCR regroupe l’essentiel des commerces en réseau. La majorité des centres commerciaux et des galeries au Maroc ont adhéré à cette démarche d’unification de la date de démarrage. De très nombreuses enseignes ont respecté la nouvelle date des soldes. Néanmoins, des progrès restent à faire pour l’adhésion de tous. La FMCR se félicite de l’avancée réalisée cette année à travers une action coordonnée pour définir la date de début des soldes. Cela s’inscrit dans le processus démarré il y a quelques années avec la loi 31-08 édictant des mesures de protection du consommateur et régissant les soldes.

Selon les dernières prévisions du HCP, au 1er trimestre 2021, la baisse des dépenses des ménages s’atténuerait sous l’effet du redressement attendu des achats de biens alimentaires et manufacturés. Que représente une telle période dans le chiffre d’affaires des commerces ? En quoi se démarque-t-elle du Black Friday qui a eu lieu fin novembre ?
Les informations sur le poids des soldes dans le chiffre d’affaires sont disparates parmi les enseignes et sont, de surcroît, confidentielles. Les soldes sont beaucoup plus puissantes que le Black Friday, pratiqué depuis deux ou trois ans seulement au Maroc. À titre de comparaison, je dirais que la durée des soldes est plus longue, étalée sur plusieurs semaines, à l’inverse du Black Friday. Autre différence, les soldes sont pratiqués par l’écrasante majorité des enseignes avec des démarques plus importantes.

Modeste Kouame / Les Inspirations Éco

 


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