Éco-Business

Résultats trimestriels : les banques performent malgré le marasme

Attijariwafa bank performe en dépit du contexte défavorable

Le résultat net part du groupe Attijariwafa bank s’est établi à plus de 4,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre 2022, contre 3,8 MMDH durant la même période en 2021. Les activités Assurance et à l’International performent.

Dans un contexte global difficile et incertain, Attijariwafa bank affiche, au terme des neuf premiers mois de l’année, un produit net bancaire consolidé en croissance de 7,2%. Ce dernier s’est établi à 19,7 milliards de dirhams (MMDH). L’établissement bancaire assure, dans le cadre de sa communication trimestrielle, qu’il «continue de mobiliser ses ressources humaines, technologiques et financières pour accompagner, soutenir et financer les ménages, les très petites et moyennes entreprises, les porteurs de projets, les grandes entreprises locales et régionales, les institutionnels et les États dans ses différents pays de présence».

À noter que l’évolution du produit net bancaire d’Attijariwafa bank  bénéficie, notamment, de la hausse de la contribution au produit net consolidé de l’activité Assurance, qui a bondi de 43,4%, mais aussi de la Banque de détail à l’international, qui a connu une hausse de 15,4% au terme des premiers neufs mois de l’année en cours. Le résultat net part du groupe (RNPG) d’Attijariwafa bank s’est établi à plus de 4,5 MMDH à fin septembre 2022, contre 3,8 MMDH durant la même période de 2021.

De son côté, le résultat net s’est élevé à plus de 5,6 MMDH au titre des neuf premiers mois de cette année, contre 4,57 MMDH à fin septembre 2021.  Par ailleurs, Attijariwafa bank affiche des dépôts et crédits à la clientèle consolidés qui s’établissent, respectivement, à 399,6 MMDH en hausse de 8,3%, et 360,1 MMDH, en progression de 4,6% par rapport à la même période en 2021.

La dynamique des dépôts se poursuit chez BCP

À fin septembre 2022, le groupe Banque centrale populaire (BCP) maintient son résultat net consolidé à 2,9 MMDH, intégrant une baisse de 13,3% du coût du risque. Son RNPG s’apprécie de 1% à 2,2 MMDH.

À fin septembre 2022, le groupe Banque centrale populaire (BCP) a affiché un encours des crédits bruts consolidés en appréciation de 2,7% par rapport à fin 2021. Les dépôts du groupe poursuivent leur dynamique et se renforcent de 3,9%, correspondant à une collecte additionnelle de 13,3 MMDH depuis le début de l’année.

La banque annonce ainsi, dans le cadre de sa communication trimestrielle, qu’ «en dépit d’une baisse de 44,8% du résultat des opérations de marché, du fait de l’impact de la hausse des taux sur le portefeuille de trading, le Produit net bancaire du Groupe enregistre un léger recul de 1,4% pour s’établir à 14,8 MMDH à fin septembre 2022». À l’origine de cette performance, l’orientation favorable de la marge sur commissions et de la marge d’intérêt qui évoluent, respectivement, de 8,1% et 5,7%.

En outre, intégrant une baisse de 13,3% du coût du risque, le résultat net consolidé se maintient à 2,9 MMDH, tandis que le RNPG s’apprécie de 1% à 2,2 MMDH. Dans l’ensemble, le Groupe confirme sa résilience financière dans un contexte en constante évolution. Durant les neuf premiers mois de l’exercice 2022, le groupe bancaire rappelle qu’il a opéré dans un contexte économique peu favorable, caractérisé par une croissance en ralentissement au Maroc, du fait de l’effet combiné de la sécheresse et des répercussions de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale.

Il s’agit également des tensions inflationnistes importantes dans l’ensemble des pays de présence, ayant poussé les banques centrales à poursuivre le processus de durcissement monétaire à travers des hausses du taux directeur.

Sanae Raqui / Les Inspirations Eco


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page