Éco-Business

Résultats financiers. Immorente Invest signe une croissance solide

Immorente Invest affiche une performance robuste au premier semestre 2024, soutenue par une stratégie d’expansion ciblée et une gestion rigoureuse de son portefeuille d’actifs.

Immorente Invest continue de renforcer sa position sur le marché immobilier avec une performance positive au deuxième trimestre 2024. La société a enregistré un chiffre d’affaires de 20,2 millions de dirhams (MDH), en hausse de 10% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette progression résulte principalement de l’élargissement stratégique du périmètre d’actifs, notamment avec l’acquisition de l’usine située à Tanger, louée à SFC Solutions Morocco en octobre 2023, explique l’opérateur dans un communiqué.

L’effet de cette acquisition se traduit également par une augmentation de 6% des loyers perçus, qui ont atteint 17,3 MDH au T2-2024. Pour l’ensemble du premier semestre 2024, Immorente Invest a ainsi vu son chiffre d’affaires progresser à 38,2 MDH, tandis que les loyers ont atteint 33,3 MDH, confirmant ainsi la robustesse de son modèle économique basé sur des actifs immobiliers premium loués à des locataires de premier plan.

Perspectives de croissance

Immorente Invest poursuit activement ses projets d’expansion, notamment avec la construction de l’extension d’une usine louée par Faurecia à Atlantic Free Zone. Ce projet, dont l’investissement total avoisine les 130 MDH, devrait être livré au quatrième trimestre 2024. Une fois achevé, cet ajout augmentera la part de l’industrie dans le portefeuille d’actifs de la société à près de 50%, réduisant ainsi la proportion des actifs de bureaux à environ un tiers.

En perspective, Immorente Invest anticipe une croissance continue de son chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’année 2024, avec une augmentation projetée de 8% à 10%. Cette progression sera soutenue par l’élargissement du périmètre des actifs, avec des investissements prévus dans le courant de l’année, ainsi que par la commercialisation d’actifs de bureaux stratégiquement situés.

Pour l’année 2024, Immorente Invest prévoit de verser un rendement attractif de 5,2 dirhams par action, distribué en quatre tranches trimestrielles. À ce jour, les actionnaires ont déjà perçu 1 dirham par action en avril 2024, suivi d’un paiement de 2,2 dirhams par action le 24 juin 2024.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page