Éco-Business

Restauration rapide : feu vert du Conseil de la concurrence pour Jointco.sa

La création de la joint-venture 50/50 entre Vivo Energy S.A et Ténor Restauration Sarl a été autorisée par le Conseil de la concurrence. L’information a été publiée dans le B.O N°6957. Les hamburgers Quick et les sandwichs Pans & Company seront-ils servis dans des stations-service Shell ? 

C’est fait, les sociétés Vivo Energy S.A et Ténor Restauration Sarl ont obtenu gain de cause ! Le Conseil de la concurrence a autorisé la création de leur entité conjointe «Jointco.SA», régie par le droit marocain et détenue à parts égales par les deux partenaires. Le conseil a justifié son accord par trois principaux arguments. Le premier est que «la concentration n’aura pas d’effet vertical sur la concurrence dans le marché, car les parties ne disposent pas d’une position dominante qui leur permet de fermer le marché contre leurs concurrents». Ensuite, il a avancé que «la concentration économique n’aura pas d’effet horizontal en raison des parts actuelles de la société Ténor au double niveau national et local, de même qu’il y a un nombre importants de concurrents. Les parts de la société Ténor se situent, en effet, actuellement entre 1% et 5% au niveau du marché national, et entre 1% et 10% dans les marchés locaux des villes de Casablanca, Rabat et Marrakech». Enfin, son troisième et dernier argument pour autoriser cette concentration économique est que «la société Vivo n’est pas considérée comme un acteur principal dans le marché concerné, du moment qu’elle demeure une société de distribution d’hydrocarbures qui dispose d’un réseau de stations-service, de même qu’elle n’exploite pas de manière directe les restaurants, mais procède uniquement à leur location».


Un réseau de stations-service en pleine expansion
En effet, c’est sans doute dans ce réseau de stations-service, en pleine expansion, que les projets communs des deux partenaires vont être édifiés. Pour rappel, malgré la crise sanitaire, Vivo Energy Maroc, la société en charge de la distribution et de la commercialisation des carburants et lubrifiants de marque Shell au Maroc et de gaz de pétrole liquéfié de marque Butagaz, a inauguré quatre stations-service Shell en septembre dernier à Tanger, Marrakech, Oued Laou et Taounate. Il s’agit de nouvelles stations, fruit d’un plan d’investissement ambitieux visant à renforcer la présence du réseau Shell au Maroc pour accroître la proximité avec ses clients. Ces stations-service de nouvelle génération présentent une offre complète, incluant des espaces restauration et de loisirs, ainsi que des baies de service proposant des offres en vidange, en mécanique rapide, en lavage et en pneumatiques. «Malgré une conjoncture économique assez difficile, Vivo Energy Maroc poursuit sa politique d’investissement dans le royaume, tout en veillant à garder l’expérience client et son amélioration au cœur de sa stratégie de différenciation.

Contactée par nos soins, la société Vivo Energy précise que tout en étant extrêmement ravie d’entamer un partenariat avec la société Ténor, elle « garde une liberté de choix de ses partenaires de restauration rapide sur son réseau ».

Ténor Restauration et Ténor Food sont détenteurs, sur tout le Maroc des masters franchises Quick et Pans & Company, respectivement, leader européen de la restauration rapide hamburger et spécialiste de la sandwicherie de qualité. À ce jour, la filiale de Ténor Group compte 10 restaurants Quick, tous halal, dont 2 drives, à Rabat, Casablanca, Marrakech et El Jadida. Leur ouverture a nécessité un investissement global de près de 350 MDH et permis la création d’un millier d’emplois. 

Aziz Diouf / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page