Éco-Business

Réseaux optiques : les innovations de ZTE primées

Le système de transport ULH 400G à grande capacité de ZTE améliore considérablement les performances de transmission des réseaux fédérateurs 400G. La solution d’empreintes digitales sur fibre de ZTE augmente fortement l’efficacité de l’exploitation et de la maintenance, et en réduit les coûts pour les opérateurs. 

ZTE Corporation, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de technologies de l’information et de la communication, a annoncé aujourd’hui que son système de transport à grande capacité 400G ULH (Ultra-Long-Haul), Fibre Fingerprint Solution et Light POL Solution ont reçu des notes élevées dans les revues d’innovation Lightwave présentées par Lightwave, un média bien connu dans l’industrie mondiale des réseaux optiques. Cette distinction a reconnu le leadership de ZTE dans le domaine des communications optiques.

Système de transport 400G ULH de grande capacité
Le système de transport ULH 400G à grande capacité de ZTE améliore considérablement les performances de transmission des réseaux fédérateurs 400G en se basant sur trois technologies innovantes : débit en bauds ultra-élevé de 128 Go, encapsulation optique et électrique intégrée 3D et algorithme Flex Shaping 2.0. Le système, avec une grande capacité d’augmenter la distance de transmission de 60 % par rapport aux solutions 400G existantes dans l’industrie, permet au réseau de mettre en œuvre une transmission ultra-longue distance en utilisant le moins de régénérateurs électriques possible, afin d’aider les opérateurs à économiser sur les investissements. En outre, ce système prend en charge l’ajustement à la demande du débit mono-porteuse de 100 Gbit/s à 1,2 T bit/s, améliorant efficacement la flexibilité des réseaux optiques et répondant pleinement aux demandes de service en constante évolution.

De plus, ce système, comprenant les bandes C++ & L++ (largeur spectrale 12THz), augmente la largeur spectrale de 200% par rapport à la bande C traditionnelle (largeur spectrale 4THz), obtenant ainsi une plus grande capacité de transmission sans augmenter les investissements dans les ressources en fibre optique, et réduire les CAPEX tout en offrant une capacité de bande passante suffisante aux opérateurs. De plus, le système, basé sur le module optique cohérent haute performance 1,2 T bit/s, peut réduire la consommation d’énergie par Gbit de 58% par rapport à la solution 800G existante dans le scénario DCI, réduisant ainsi efficacement la consommation d’énergie de l’équipement et économisant les OPEX pour les clients.

Fiber Fingerprint Solution
La solution d’empreintes digitales sur fibre de ZTE attribue des «empreintes digitales sur fibre» uniques aux nœuds et aux câbles des liaisons par fibre optique, identifie les informations sur les ressources dans les liaisons par fibre optique sur la base de la technologie d’identification d’image intelligente, et collecte, transmet, gère et vérifie les données de ressources. L’ensemble du processus est électronique et en boucle fermée, et peut donc éviter les erreurs causées par les opérations manuelles et assurer une allocation précise des ressources.Cette solution améliore considérablement l’efficacité de l’O&M et réduit les coûts d’O&M pour les opérateurs.

Solution Light POL
La solution Light POL de ZTE est utilisée pour construire des réseaux tout optique FTTx simples, fiables, sécurisés, écologiques et en constante évolution basés sur l’architecture de réseau tout optique. Avec des fibres optiques et des réseaux polyvalents, cette solution permet d’économiser les câbles, l’encombrement des équipements et la consommation d’énergie. Elle peut fournir un accès tout optique à haut débit aux entreprises, aux parcs industriels et aux écoles, jetant ainsi une base solide pour la transformation numérique de ces entités.

En outre, la solution peut aider les opérateurs à mieux développer le marché des entreprises. Lightwave organise depuis de nombreuses années les prix annuels de l’innovation, visant à récompenser les meilleurs produits et solutions dans le domaine de la communication optique. Le jury est composé de spécialistes renommés des réseaux optiques issus d’opérateurs de réseaux, de fournisseurs, ainsi que de cadres supérieurs, d’analystes et d’ingénieurs de sociétés industrielles de recherche et de conseil.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page