Éco-Business

Reim Partners : CFG Bank devient actionnaire majoritaire

CFG Bank devient le premier gestionnaire indépendant d’actifs immobiliers locatifs suite à la prise de contrôle de Reim Partners. En effet, suite à son investissement initial en septembre 2020 au sein de Reim Partners, CFG Bank a acquis une part supplémentaire de 31,5% dans le tour de table de la firme, et entend tirer profit des opportunités qu’offre le secteur de l’immobilier locatif.

Ainsi, le groupe bancaire porte sa participation à 60% dans le capital de la société de conseil en investissement immobilier et gestion d’actifs immobiliers locatifs. «Cette opération permettra à CFG Bank et Reim Partners d’unir leurs forces, leurs expériences et leurs expertises pour développer les activités d’asset management et de private equity dédiées à l’immobilier locatif au Maroc et dans certains territoires africains et bâtir un acteur de référence dans ces métiers», annonce CFG Bank dans son communiqué. À rappeler par ailleurs qu’en septembre 2020, lors de son entrée dans le tour de table de Reim Partners, CFG Bank affirmait son objectif de développer une structure de référence dans la gestion d’actifs immobiliers, disposant d’un patrimoine immobilier à gérer et à développer. CFG Bank, est l’un des tous premiers acteurs dans la gestion d’actifs immobiliers locatifs au Maroc.

Le groupe est en effet, à travers sa filiale CFG Capital, le gestionnaire et le promoteur d’Immorente Invest, société dédiée à l’immobilier professionnel locatif, cotée à la Bourse de Casablanca depuis mai 2018, dont la capitalisation s’élève à environ 900 MDH. Celle-ci a d’ailleurs terminé l’année 2020 avec des loyers nets de 50,8 MDH en hausse de 3% par rapport à 2019.

Suite à la montée dans le capital de Reim Partners, «le groupe CFG Bank conseille désormais, à travers ses filiales CFG Capital et Reim Partners, deux foncières cotées, Immorente Invest et Aradei, pour la gestion de leurs actifs immobiliers loués. Les deux foncières totalisent une capitalisation d’environ 5,1 MMDH», détaille la banque dans ce sens. Reim Partners est une société de gestion d’OPCI et de conseil en gestion d’actifs immobiliers locatifs, agréée par l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Reim conseille notamment Aradei Capital, véhicule immobilier issu de l’externalisation des actifs du groupe Label Vie, coté à la Bourse de Casablanca depuis décembre 2020 et dont la capitalisation boursière s’élève à environ 4,2 MMDH.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO

Investissement : voici où placer son argent en 2023 au Maroc



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page