Recrutement : le label Feel Good attribué à 27 entreprises
Le cabinet de recrutement, Rekrute.com, a officiellement récompensé 27 entreprises, en leur attribuant le label Feel Good. L’événement s’est notamment déroulé, la semaine dernière, dans une ambiance festive, dans un grand palace de Casablanca. Ces entreprises, grandes comme petites, ont été récompensées, parce qu’elles se sont engagées dans un processus de recrutement qui place le bien-être au travail de leurs équipes au-dessus de tout.
Rekrute.com vient de donner un sérieux coup de boost au nouvel écosystème de l’emploi, qu’il a mis en place l’année dernière au Maroc avec son outil de recrutement affinitaire «Feel Good». Le cabinet de recrutement a, en effet, officiellement récompensé 27 entreprises, en leur attribuant le label Feel Good. L’événement s’est notamment déroulé, la semaine dernière, dans une ambiance festive, dans un grand palace de Casablanca.
L’occasion pour Alexandra Montant, directrice générale adjoint de Rekrute de remercier les lauréats et de rappeler à l’assistance, essentiellement composée de DRH, que «cette première édition d’attribution du label Feel Good est organisée pour récompenser des entreprises, grandes comme petites, qui ont en commun une véritable réflexion engagée autour du bien-être au travail de leurs équipes, et cela même avant leur intégration dans l’entreprise.
Le label Feel Good récompense les entreprises qui se soucient du bien-être de leurs collaborateurs, avant même leur intégration. C’est une solution pour mieux répondre aux attentes post-Covid des candidats, en quête de sens et de bonheur au travail, et un outil qui permet de définir l’adéquation culturelle optimale entre le candidat et l’entreprise, et favorise ainsi le bien-être au travail des candidats».
Une autre façon de recruter
Les entreprises qui constituent le tout premier contingent de labélisées Feel Good 2022 sont notamment : ARCOL, AXA, BANK OF AFRICA, BMCI, CGI, COFACE, CONSTELLIO, DELOITTE, DISTY, DOCAPOSTE, ECA ASSURANCES, IMPRIMA, INETUM, INTERLUX, KOLIBRI TECHNOLOGIES, ORANGE BUSINESS SERVICES MAROC, PwC SERVICES, RENAULT, RICHBOND, SAFRAN NACELLES, SITEL GROUP, SOREC, STELLANTIS, TAPTAP SEND, VENTEC, WEBHELP, YAZAKI. Elles appartiennent à l’écosystème Feel Good, lequel est constitué de travailleurs qui ont trouvé un emploi qui a du sens et qui leur procure du bonheur, et de recruteurs qui ont trouvé des collaborateurs qui s’engagent et performent dans les projets de l’entreprise qui les a recrutés.
En effet, le label Feel Good est le bloc final de la solution d’intelligence artificielle 4K déployée juste après le Covid par ReKrute pour répondre aux nouveaux besoins et enjeux du marché. D’un côté, il y a des candidats «démissionnaires» en masse à travers le monde.
Des candidats en recherche de sens et de bonheur au travail, refusant à présent de travailler dans des entreprises avec lesquelles ils ne partagent pas les mêmes valeurs. Des actifs indiscutablement en recherche active de transparence sur la culture de l’entreprise, et cela même avant de se lancer dans un processus de recrutement, afin de garantir ainsi que leur choix est le bon.
Et de l’autre, il y a des recruteurs qui ont pris conscience que le monde avait changé, que le recrutement d’hier basé uniquement sur les compétences ne pouvait plus exister !
Des «talents» prêts à se développer
C’est ainsi qu’on assiste à l’émergence d’entreprises à la recherche de «talents» prêts à se développer dans le poste, mais surtout de collaborateurs engagés et performants, et donc en phase avec leur vision sur le long terme, mais plus encore, avec l’ADN de l’entreprise, sa culture ! Avec la technologie Feel Good, et le Label Feel Good à présent, les candidats peuvent aujourd’hui sur ReKrute définir leurs valeurs et découvrir la culture d’entreprise idéale pour eux.
Mais plus encore, ils peuvent savoir en un clic vers quelles entreprises se tourner pour être heureux et épanouis naturellement. Les entreprises peuvent elles aussi identifier plus simplement leurs «talents» de demain après avoir modélisé leur culture d’entreprise. Et cela se passe dès le postulage à l’annonce, ou même avant, en accédant à la page dédiée aux «Entreprises Feel Good» où elles peuvent retrouver, par matching décroissant, les entreprises labélisées avec lesquelles ils vont le mieux matcher sur les valeurs.
«Une transparence de la part des entreprises sur leur culture d’entreprise, mais aussi un process de réflexion autour du bien-être au travail de leurs futures équipes que nous nous devions de valoriser auprès des candidats», indique Alexandra.
Une démarche très prometteuse
Rappelons plus concrètement comment ça marche chez Rekrute.com. Après avoir déterminé la culture de l’entreprise, Rekrute.com lui envoie des recommandations de profils en se basant sur leur score de Matching 4K, son outil intelligent de recrutement.
Ces recommandations portent, notamment, sur le score et le rapport «Feel Good», détaillant les valeurs clés du candidat, ce qui lui permettra de définir à quel point il sera judicieux de le recruter ; le score Kapacity Revealer, indiquant l’adéquation du candidat aux soft skills attendues pour le poste, et le rapport complet du candidat, ainsi que le score Fine Tune Pro, qui mesure l’adéquation professionnelle aux compétences, expériences et critères démographiques demandés. Pour rappel, il existe quatre types de culture d’entreprise : coopération, organisation, innovation et compétition.
Par exemple, une entreprise qui a une culture axée sur la performance (compétition) est une société qui mise sur la compétitivité et la réputation comme gage de succès. Ses valeurs sont le dépassement, la compétitivité et l’orientation client. Alors, ses collaborateurs doivent être pugnaces, ambitieux et avoir l’esprit combatif et le goût des challenges.
Autre exemple, une entreprise, dont la culture est centrée sur l’innovation, mise avant tout sur la créativité et l’expérimentation. Ses valeurs sont la créativité, l’intrapreneuriat et l’agilité. Ses collaborateurs doivent être curieux, ouverts d’esprit, agiles et aimer la prise de risque.
Aziz Diouf / Les Inspirations ÉCO