Éco-Business

Réassurance : la SCR à la conquête de l’Afrique australe !

La Société centrale de réassurance ouvre un bureau de représentation à Johannesburg. Cette nouvelle représentation servira de hub pour la zone de l’Afrique australe.

Après le Rwanda, la Côte d’Ivoire et l’Égypte, la Société centrale de réassurance (SCR) pose ses valises en Afrique australe. Un nouveau nouveau de représentation est, en effet, annoncé à Johannesburg par la filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).


Cette démarche s’inscrit en droite ligne avec la stratégie d’expansion de l’opérateur à l’international et «notamment son ambition d’être un leader régional et continental», souligne la SCR à ce sujet. C’est ainsi que ce nouveau bureau de Johannesburg servira de hub pour la zone Afrique australe. Il sera dirigé par Stephan Lewin, un cadre justifiant de plus de 30 années d’expérience dans des postes de responsabilité au sein de compagnies de premier plan de courtage et de réassurance en Afrique du Sud.

«Par son expérience et son réseau, il accompagnera la SCR vers une nouvelle étape de son développement en Afrique», annonce la SCR dans un communiqué.

Érigé en levier de croissance et d’amélioration de la rentabilité dans le cadre du plan stratégique 2021-2023, «We transform tomorrow together» (We 3T)», validé par le conseil d’administration de la SCR, le développement international de la SCR concourt à renforcer son statut de réassureur leader régional africain et du Moyen Orient et partenaire historique du secteur des assurances au sein du continent. Déjà, au niveau national, l’opérateur est leader du marché de la réassurance. La SCR gère un portefeuille de 300 clients et opère dans plus de 50 pays notamment en Afrique et au Moyen-Orient ainsi qu’en Inde et en Chine.

En 2020, la SCR a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 MMDH, en progression de 30 % par rapport à l’exercice précédent et un résultat net de 317,76 MDH, en progression de 14%. La SCR a vu ses notations auprès des agences internationales renouvelées au cours de l’année 2020 avec «AAA (Local Scale)» octroyée par Fitch et qui représente la notation la plus élevée sur l’échelle nationale de Fitch pour le Maroc confirmant la solidité financière et la solvabilité de la SCR.

Sami Nemli / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page