Éco-Business

R&D : OCP s’allie au chinois Hubei Forbon Technology

Le groupe OCP et le groupe chinois Hubei Forbon Technology s’allient dans le domaine de la R&D en faveur du développement de solutions d’engrais nouvelle génération et de «smart agriculture». Les deux groupes ont, en effet, signé un accord pour la création d’une joint-venture.

Le groupe OCP et le chinois, Hubei Forbon, ont signé, lundi dernier, un accord portant sur la création d’une joint-venture (JV) opérant dans le domaine de la R&D pour développer des solutions d’engrais nouvelle génération et de «smart agriculture», détenue à 50/50. Un communiqué conjoint des deux groupes fait également savoir que la JV, située au sein de l’East Lake New Technology Development Zone à Wuhan, en Chine, bénéficiera d’un accès privilégié à l’écosystème d’innovation chinois, considéré aujourd’hui comme l’un des plus dynamiques en termes de R&D dans le domaine de l’agriculture. L’OCP et Forbon visent à établir un partenariat pour le développement d’engrais nouvelle génération et de solutions digitales pour l’agriculture en s’appuyant sur leurs capacités d’innovation respectives.

Ce partenariat profitera également de l’écosystème d’innovation dynamique du parc Biolake de l’Optic Valley pour explorer des solutions agricoles durables visant à mettre à disposition des agriculteurs des formulations d’engrais sur mesure, de bonnes pratiques agricoles et des services digitaux qui répondent à leurs besoins. «OCP a fait de l’innovation la pierre angulaire de sa stratégie de croissance, comme l’illustre l’approche systémique que nous avons élaborée avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P)», a déclaré Soufiyane El Kassi, Chief Growth Officer du groupe OCP. De par sa localisation, la JV aura accès à l’un des réseaux les plus vastes et les plus dynamiques de professionnels investis dans l’innovation, ainsi qu’à des universités et centres de recherche de premier plan en Chine, travaillant sur l’avenir de l’agriculture.

Pour sa part, Wang Renzong, président-directeur général de Forbon, a indiqué que l’OCP et Forbon affichaient la même vision et la même ambition pour l’avenir de l’agriculture. Il s’agit de mettre à la disposition des agriculteurs des formulations d’engrais optimisées et des solutions digitales permettant d’améliorer l’agriculture traditionnelle et les techniques agricoles, et de leur assurer ainsi de meilleurs revenus. «Grâce à son expertise en matière d’Intelligence artificielle (IA), d’équipements de précision, de capteurs, d’IOT et de technologie numérique, Forbon, avec OCP, pourrait, à travers cette JV, mettre à la disposition des agriculteurs les solutions les plus adaptées pour une agriculture novatrice et durable», a ajouté Wang Renzong. La JV se dédiera à l’innovation et bénéficiera à l’agriculture chinoise mondiale. Pour rappel, les deux groupes avaient déjà signé, en septembre 2018, un accord-cadre pour le développement d’engrais nouvelle génération. Ce partenariat avait pour but de permettre aux deux groupes d’allier leurs expertises et savoir-faire pour développer une nouvelle génération d’engrais à forte valeur ajoutée, notamment des engrais enrichis aux biostimulants, engrais à libération lente/contrôlée, engrais enrichis au soufre et aux oligoéléments, engrais microbiens, engrais hydrosolubles, entre autres. Un partenariat, souligne-t-on, qui s’inscrivait dans la dynamique d’open innovation, lancée par OCP, qui permettra d’accélérer son ambition de devenir leader mondial en solutions intégrées pour l’agriculture. Rappelons également que ce projet de création d’une joint-venture R&D entre les deux groupes était déjà à l’étude au moment de la signature de ce partenariat il y a deux ans, comme annoncé par OCP et Hubei Forbon Technology. 

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page