Éco-Business

RCI Finance Maroc : la performance commerciale se confirme

RCI Finance Maroc, la captive financière de Renault Group Maroc, récemment devenue Mobilize Financial Services, a affiché une production de nouveaux financements véhicules de 1,286 MMDH. Détails des performances financières à fin juin. 

Au terme du deuxième trimestre de l’année, RCI Finance Maroc affiche une production de nouveaux financements véhicules de 1,286 MMDH. Selon sa communication trimestrielle, la captive financière de Renault Group Maroc explique que «ces volumes sont en légère augmentation (+1,8%) comparativement à la même période de l’an passé». Dans une période marquée par la sortie progressive de la crise sanitaire et par les problématiques d’approvisionnement du secteur automobile, RCI Finance Maroc assure afficher une hausse de sa performance commerciale «tout en maintenant une politique d’acceptation prudente». A noter que ces performances sont soutenues par le fort dynamisme des ventes à Particuliers comme à Entreprises enregistré par les marques Dacia et Renault au 1er semestre 2022.
Le produit net bancaire consolidé à 191 MDH
En outre, RCI Finance Maroc affirme que, malgré la bonne tenue des ventes à la clientèle, le PNB social s’établit à 162 MDH, en recul de 5,4% par rapport à la même période de l’année dernière, sous les effets conjugués d’une moindre contribution des activités Crédit Réseau et Affacturage. Sur le seul deuxième trimestre isolé, le PNB diminue de 7,9%. Pour sa part, le PNB consolidé est en hausse de 3,8% par rapport à 2021, poussé par une activité service affichant une croissance continue venant soutenir les ambitions de développement du groupe.
L’encours est en léger retrait sur un an
Pour sa part, l’encours lié à l’activité Clientèle (Particuliers et Entreprises) est de 5,230 MMDH, affichant une baisse de 3,1% par rapport à l’année passée, du fait d’une activité Affacturage en diminution sur le premier semestre 2022. L’encours lié à l’activité Réseau (concessionnaires) est, quant à lui, de 1,124 MMDH, en hausse de 7 % par rapport à fin juin 2021.
Au global l’encours net affiche une baisse de 1,5% sur 1 an. Il est à préciser que la dette bancaire de RCI Finance Maroc s’élève à 2,55 MMDH à fin juin 2022, soit un repli de 7,3%% sur un an, quand l’endettement lié aux émissions de Bons de Société de Financement (BSF) et obligataires atteint 2,29 MMDH, en hausse de 12,2% par rapport à fin juin 2021. Ceci illustre la stratégie de la société de diversifier son refinancement tout en optimisant le coût de son passif. Une émission de BSF a d’ailleurs été réalisée avec succès au cours du T2 2022, pour un montant total de 300 MDH. Rappelons que RCI Finance Maroc, la captive financière de Renault Group Maroc, est devenue Mobilize Financial Services en mai dernier. Ce changement de marque commerciale intervient dans le cadre de la stratégie globale de Renault dans le monde. Mobilize est l’une des quatre nouvelles business units créées au sein du Groupe Renault dans le cadre du plan stratégique «Renaulution». C’est aussi un écosystème complet qui rassemble le meilleur de la «tech», de l’ingénierie, du design, des services, ou encore de la finance, alimenté par l’expertise de Renault Group, de ses startups et partenaires.

 

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page