Éco-Business

RAM réceptionne son nouveau Boeing 787-9 Dreamliner

Royal Air Maroc (RAM) a réceptionné, hier mardi à Seattle (nord-ouest des États-Unis), son premier avion Boeing 787-9 Dreamliner.

Ce nouvel appareil à la pointe de la technologie permettra à la compagnie aérienne marocaine d’élargir son offre de dessertes et de poursuivre son développement à l’international.

Plus grand et doté d’un rayon d’action étendu, le nouveau B787-9 Dreamliner est le deuxième membre de cette famille d’avions très efficients à rejoindre la flotte de Royal Air Maroc.

En effet, RAM dispose déjà de cinq appareils B787-8 Dreamliner, opérationnels au sein de sa flotte. La livraison de ce nouvel appareil s’inscrit dans le cadre d’une commande ferme de quatre nouveaux B787-9, qui porteront à neuf le nombre de Dreamliner de Royal Air Maroc, contribuant ainsi à accroître les marchés à haute croissance dans lesquels opère la compagnie nationale.

« Nous sommes particulièrement heureux de recevoir aujourd’hui le premier 787-9 de notre compagnie, qui sera bientôt rejoint par trois autres avions de la même famille », a déclaré Abdelhamid Addou, Président Directeur Général de Royal Air Maroc, lors de la cérémonie officielle de réception de ce nouvel appareil, marquée par la présence de Kevin McAllister, Directeur général de Boeing Aviation commerciale.

« Le choix de cet avion s’inscrit dans la poursuite de notre stratégie d’expansion et de modernisation continue de notre flotte. Cela intervient quelques jours seulement après l’annonce de l’invitation faite à Royal Air Maroc de rejoindre la plus prestigieuse Alliance Oneworld », a souligné Addou. 

De son côté, Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes et du marketing du constructeur aéronautique américain Boeing, a indiqué que RAM « peut à présent tirer parti des technologies communes aux avions Boeing 787-8 et 787-9, tout en adaptant son réseau à la demande du marché », a-t-il dit.

En 2015, Royal Air Maroc fut la première compagnie aérienne du bassin méditerranéen à exploiter le Boeing 787-8, premier-né de la famille Dreamliner qui a permis de réduire la consommation de carburant et les émissions de 20%. Grâce à l’efficacité énergétique et aux performances exceptionnelles de cet avion, RAM a ouvert de nouvelles lignes sans escale, notamment entre Casablanca et Washington, ou encore Miami qui sera opérationnelle en avril prochain.

Avec le Boeing 787-9, un avion plus spacieux et au rayon d’action supérieur, Royal Air Maroc pourra accueillir une trentaine de passagers supplémentaires (soit 302 au total) sur une distance plus grande, pouvant atteindre 14.140 km. La compagnie prévoit d’opérer son 787-9 sur les lignes desservant Paris (Orly), New York et Sao Paulo au départ de Casablanca.

Pour célébrer la réception de son premier 787-9, Royal Air Maroc a dévoilé une livrée spéciale qui met à l’honneur la culture marocaine contemporaine. La compagnie a également inauguré un nouvel aménagement intérieur conçu pour améliorer l’expérience en vol. Notons que le nouvel appareil a décollé de Seattle vers Casablanca, hier mardi à 15h30 heure locale, piloté par le commandant de bord Abdelfettah Reffasse. 

Sur le nouveau Dreamliner, les passagers de la classe Affaires disposeront de trois options de sièges, transformables en « full flat » (inclinables à plat) ou « full privacy », pour une intimité accrue. 

L’expérience de voyage à bord du Dreamliner est notamment agrémentée par ses vastes hublots, une altitude-cabine plus basse et sa technologie de réduction des turbulences, entre autres avantages.

Par ailleurs, au cours du mois de décembre, Royal Air Maroc devra entamer la modernisation de sa flotte d’avions monocouloir en prenant livraison de son premier 737 MAX, la version la plus récente et la plus efficiente du Boeing 737. Cet avion rejoindra une flotte qui compte déjà plus de 60 avions Boeing.

RAM a également confié à la division Boeing Services Globaux (BGS) l’amélioration de ses opérations avec des offres telles que le Software Distribution Manager, une solution basée sur le « cloud » qui assure l’échange sécurisé des données opérationnelles transmises et reçues par l’avion au sol.


Abdelhamid
Addou Président de RAM

«Nous doterons nos appareils du wifi»

Aujourd’hui Boeing livre à RAM son premier 787 Dreamliner de type 9, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
C’est une acquisition importante pour Royal Air Maroc dans la mesure où elle nous permettra de nous connecter à plusieurs villes américaines, à l’Asie orientale et cela au profit de nos clients qui ont exprimé le besoin de bénéficier de nouvelles destinations sur les différents continents.

Plus concrètement, qu’est-ce  que cela changera en matière de qualité de service ?
Nos clients bénéficieront d’un meilleur service à bord, avec des fauteuils différents et plus d’espace. Cette approche rejoint notre adhésion à l’alliance OneWorld, dans les prochains mois, avec une qualité qui montera en puissance et ce type d’appareils nous permettra d’y aller rapidement. Nous attendrons de nos clients de nous aider par leurs remarques et leurs réactions pour que nous puissions apporter les améliorations requises en continu. D’ailleurs, nous les doterons de nouveaux services digitaux comme l’application de suivi des bagages, du transit et prochainement du wifi à bord.

Quelles sont les nouvelles destinations qu’assurera cet appareil ?
Miami est une nouvelle route qui sera inaugurée en avril 2019. Elle permettra aux touristes marocains de découvrir une nouvelle destination et en même temps aux touristes américains de cette ville de voyager directement au Maroc. Athènes et Viennes sont deux destinations touristiques et Abuja, une destination africaine prisée en plus d’Amman, une ville au cœur d’une région arabe demandée par nos clients et d’autres destinations et routes qui seront inaugurées dans l’avenir. q



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page