Éco-Business

Quentin Liu : “Huawei scelle le maximum de partenariats avec son écosystème “

Quentin Liu.
Directeur général de Huawei CBG pour l’Afrique du Nord

Quelles sont les orientations de Huawei pour le reste de l’année 2021 au Maroc?
Huawei a abordé 2021 avec une stratégie de croissance qui allie diversification de son portefeuille produits et renforcement de l’expérience client, dans la continuité des réalisations qui ont fait notre succès en 2020 et précédemment.

Cette année, nous nous concentrons donc sur une diversification accrue avec de produits nouveaux, certains qui n’ont jamais été commercialisés au Maroc, mais aussi une plus grande proximité avec les consommateurs. Toute la chaîne de valeur de Huawei est concernée avec la mobilisation de nos expertises-métiers sur les volets commercial, vente et service après-vente. L’écosystème de Huawei est également au centre de toutes nos attentions. Après les ouvertures réussies de nos deux stores au Morocco Mall et sur le boulevard Zerktouni, ainsi que deux centres SAV à Casablanca et Fès, Huawei va poursuivre en 2021 l’élargissement de son réseau avec de nouveaux stores et le développement des stores actuels.

En outre, Huawei va continuer à enrichir l’offre de son AppGallery, l’une des trois plateformes d’applications les plus utilisées au monde avec un demi-milliard d’utilisateurs chaque mois. Pour booster ses fonctionnalités, nous allons accélérer la montée en puissance de Petal Search, l’outil de recherche d’applications d’AppGallery, qui va continuer à s’enrichir tout au long de l’année. Sans oublier les Super Device que nous avons lancés début juin avec des produits à la pointe de la technologie, et que nous n’hésiterons pas à commercialiser localement au vu de l’appétence qu’ont les Marocains pour la toute nouvelle technologie.

Pouvez-vous faire un bilan semestriel de l’activité pour le Maroc, surtout avec l’allègement des restrictions sanitaires?
Au Maroc, Huawei fait de la proximité avec son écosystème une priorité. Nous nous sommes mobilisés pendant le confinement pour simplifier le quotidien de nos utilisateurs avec des services et solutions comme HuaweiMall, Huawei Shop, les livraisons gratuites, un service après-vente à domicile, une extension de la garantie client… Comme toute crise, cette dernière a été un accélérateur du changement. Les technologies de l’information et de la communication sont essentielles pour lutter efficacement contre ce virus, et elles jouent un rôle majeur dans la relance des économies mondiales. Au Maroc, Huawei a renouvelé son engagement à garantir la stabilité des opérations du réseau et à mener la transformation digitale. Le marché national est dynamique et nous allons répondre à la demande en poursuivant dans ce contexte la diversification de nos offres.

Quel est l’intérêt du lancement du HarmonyOS pour les utilisateurs marocains? Et quel bilan en faites-vous ?
Nous souhaitons mettre à la disposition de nos utilisateurs tout ce que Huawei fait de mieux en termes de technologie, assurant à notre nouvel écosystème la collaboration avec des centaines de milliers de développeurs à travers le monde dont une partie au Maroc. Nous concevons aussi HarmonyOS comme plus qu’une simple plateforme pour mobile. Huawei développe en effet une vision plus globale avec un système qui pourrait être utilisé sur un large éventail d’appareils, des Smart TV aux produits de domotique. C’est dans cette perspective que nous avons récemment lancé une gamme de produits Super Device qui permet aux consommateurs d’accéder à une expérience transparente et véritablement intelligente sur plusieurs appareils dans tous les types de scenarii.

Vous avez lancé à l’échelle mondiale une nouvelle gamme de produits «Super Device». Quand arriveront-ils au Maroc et quelle est la valeur ajoutée de cette gamme ?
Notre gamme de produits Super Device sera disponible au Maroc la moitié de l’année 2021. Nous sommes partis d’un constat : bien qu’il y ait plus d’appareils intelligents que jamais dans nos vies, l’expérience qu’ils offrent n’est pas toujours intelligente. Les systèmes cloisonnés ont tendance à compliquer l’interconnectivité et les opérations, ce qui conduit à une expérience utilisateur fragmentée. L’expérience Super Device est conçue pour résoudre ce problème. Elle fournit un langage commun à différents types d’appareils pour se connecter et collaborer, offrant aux utilisateurs une expérience plus pratique, fluide et sécurisée. Elle utilise une technologie distribuée pour répondre aux besoins variés de tous les types d’appareils différents avec un seul système, permettant un déploiement flexible selon les besoins. Elle combine également des appareils auparavant indépendants dans un Super Device cohérent et holistique qui intègre tout le matériel et toutes les ressources pour exploiter librement les capacités de ses composants en fonction des besoins en temps réel de l’utilisateur. Huawei a ainsi lancé une gamme de montres intelligentes et de tablettes alimentées par HarmonyOS 2. Cela comprend la Huawei Watch 3|3 Pro, la nouvelle Huawei MatePad Pro de 12,6 pouces, ainsi que les Huawei FreeBuds 4, des écouteurs Bluetooth sans fil à suppression active du bruit (ANC) de nouvelle génération, et deux moniteurs haut de gamme : le Huawei MateView et le Huawei MateView GT.

Quelles sont vos prévisions ?
Le Maroc est un marché stratégique et les Marocains veulent des produits de qualité à des prix compétitifs. Notre choix est ainsi d’apporter aux consommateurs le meilleur de nos solutions afin de proposer toujours plus de diversité dans toutes nos séries à succès. En 2021 et au-delà, Huawei va donc réaffirmer son engagement pour une démocratisation à large échelle de la technologie de l’IA, mais aussi envers l’importance de sceller le maximum de partenariats avec notre écosystème. Les produits que nous lançons sont tous conçus pour apporter une expérience beaucoup plus connectée et nettement plus cohérente à des millions d’utilisateurs, que ce soit dans leur vie quotidienne, au travail, lors de leurs activités de divertissement, pour leur santé ou pour leur forme physique. Il y a aussi la ferme volonté de développer nos relations avec nos partenaires et distributeurs en ouvrant encore plus de stores au Maroc ainsi que de nouveaux points de rencontre avec notre écosystème de partenaires et de consommateurs. Notre objectif est de réussir à construire un monde sans cesse plus connecté, au Maroc et ailleurs. 

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco



Coupe du monde 2030 : une bataille de “trois” du Maroc


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page