Éco-Business

Quand le royaume mise sur son potentiel

Plus de dix ans après la mise en oeuvre du Plan Maroc Vert (PMV), l’agriculture marocaine a pris un nouveau virage stratégique conformément aux instructions royales. Avec une contribution de 15% à la croissance économique nationale, l’agriculture marocaine fi gure parmi les secteurs stratégiques qui ont bénéficié d’une réforme structurelle durant les 20 ans de règne du roi Mohammed VI. De facto, grâce au lancement du Plan Maroc Vert (PMV) en avril 2008, la contribution du secteur agricole au PIB national a progressé de 7,3% en 2008 à 15% actuellement.

Parallèlement, l’agriculture contribue aujourd’hui à la création de 39% des emplois à l’échelon national et de 80% à l’emploi rural ainsi qu’à la sécurité alimentaire du pays. Durant toute cette décennie (2008-2019) de mise en oeuvre de ladite politique agricole, le secteur agricole a engendré un effet multiplicateur, en amont et en aval du secteur sur le reste de l’activité agricole marocaine. C’est pourquoi, compte tenu du poids de l’agriculture, ce secteur prendra désormais un nouveau virage stratégique axé conformément aux instructions royales sur la melkisation d’un million d’hectares de terres collectives non irriguées qui est l’épine dorsale de cette nouvelle stratégie tout en favorisant l’émergence d’une classe moyenne agricole et la consolidation de l’employabilité des jeunes en particulier dans le milieu rural. Des mesures qui peuvent offrir à long terme une nouvelle perspective de développement agricole pour la population rurale. Il va sans dire que ces horizons se sont ouverts grâce aux différentes orientations royales, à commencer par le discours prononcé par sa majesté le roi Mohammed VI, le 12 octobre 2018, à l’occasion de l’ouverture d’une session parlementaire qui a été suivie par la réception royale du 19 octobre 2018 à Marrakech, où le roi Mohammed VI avait chargé Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, d’élaborer et de soumettre à la Haute attention royale une réflexion stratégique globale pour le développement du secteur agricole.

À cet égard et conformément à ces directives, le Département de l’Agriculture oeuvre actuellement à la mise en place d’une nouvelle vision de développement du secteur agricole pour lui donner un nouvel élan en renforçant les expériences réussies mais aussi en tirant les leçons nécessaires des actions à améliorer et en envisageant de nouveaux axes de progrès. Cette nouvelle stratégie permettra selon le ministère de tutelle de tracer les grands axes stratégiques de développement du secteur agricole à moyen et à long termes en se focalisant principalement sur les objectifs prioritaires de l’employabilité des jeunes, de lutte contre la pauvreté et l’exode rural, de réduction des inégalités sociales, de création d’un équilibre socio-économique dans le monde rural et d’émergence d’une classe moyenne de jeunes agriculteurs susceptible d’exercer sa double vocation de facteur d’équilibre et de levier de développement socio-économique.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page