Éco-Business

PwC Global CEO Survey : les dirigeants marocains parient sur la croissance

Malgré un contexte économique mondial incertain, les dirigeants marocains affichent un optimisme soutenu quant aux perspectives de croissance du pays. Selon la 3e édition marocaine de la PwC Global CEO Survey, 81% des patrons expriment leur confiance en l’économie nationale. Face aux défis technologiques, climatiques et aux enjeux d’expansion internationale, les entreprises marocaines misent sur l’innovation, l’intelligence artificielle et la croissance externe pour consolider leur compétitivité.

Le contexte économique volatil et incertain ne décourage pas les dirigeants marocains qui renouvellent leur confiance en l’économie nationale. C’est ce qui ressort de la 3e enquête de PwC Global CEO Survey au niveau du Maroc et 28e à l’échelle internationale. Intitulée «Gagner à l’heure des grandes transformations», cette étude qui vient tout juste d’être présentée au grand public, tâte le pouls des chefs d’entreprise.

Elle indique que 81% d’entre eux sont confiants quant aux perspectives de croissance de l’économie du pays. Bien qu’en léger recul par rapport aux 90% enregistrés en 2024, cet optimisme témoigne de la résilience du tissu économique national.

Par ailleurs, la prudence est de mise à l’échelle internationale, 51% des dirigeants se disant optimistes pour l’économie mondiale, contre 58% l’an dernier.

Perspectives
Les principaux enseignements à tirer de l’étude portent principalement sur un impératif technologique. Il s’agit, notamment, d’appréhender le risque cyber pour préserver la valeur ainsi que l’adoption de l’intelligence artificielle. D’ailleurs, 71% des CEO marocains prévoient l’intégration systématique de l’IA dans les processus de leur entreprise d’ici trois ans.

L’autre crainte concerne les risques climatiques. 65% se considèrent exposés au risque climatique notamment du fait de sa capacité à limiter l’accès à certains marchés à l’export. Toutefois, une prise de conscience des enjeux environnementaux va crescendo avec 45% des dirigeants marocains qui se disent particulièrement attentifs aux réglementations de contrôle des émissions carbone.

Cette vigilance s’explique principalement par l’impact de ces réglementations, lesquelles pourraient restreindre l’accès à certains marchés d’exportation. La croissance externe n’est pas en reste. Les entreprises marocaines intensifient leur expansion à l’international, misant sur ces opérations pour renforcer leur position sur des marchés stratégiques. 47% des dirigeants déclarent envisager une acquisition au cours des trois prochaines années, témoignant d’une ambition forte d’expansion. Cette dynamique s’inscrit dans une tendance déjà engagée, puisque 39% affirment avoir réalisé au moins une acquisition significative au cours des trois dernières années.

En dehors de la France et de l’Espagne, les CEO marocains lorgnent des marchés comme les États-Unis, le Sénégal, la Côte d’Ivoire ou encore la Chine. À noter que la Global CEO Survey a été conduite auprès d’un panel de plus de 4.700 dirigeants à travers 109 pays. Au Maroc, elle a été réalisée auprès de plus de 50 dirigeants qui opèrent principalement dans les secteurs de la santé, l’agroalimentaire et le BTP.

M.O. / Les Inspirations ÉCO



Tourisme : le tsunami numérique met les voyagistes au pied du mur


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page