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Promotion touristique : le CRT de Tanger lance son écosystème digital

Le Conseil régional du tourisme de Tanger-Tétouan-Al Hoceima vient de lancer, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme, son écosystème digital de promotion touristique. Un projet qui permettra aux voyageurs d’être informés et assistés en amont au cours de leur voyage.

En partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), le Conseil régional du tourisme (CRT) de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a lancé son écosystème digital de promotion touristique. Ce projet, souligne un communiqué du CRT, est un outil central de partage d’information touristique et de valorisation de la data. Il permettra ainsi d’informer et d’assister, en amont, les voyageurs au cours de leur voyage. Il donnera aux opérateurs un accès exclusif à des données consolidées concernant les attentes, perceptions et comportements des clients du Maroc et des différents pays émetteurs.


Selon le CRT, ce modèle qui est une best practice en termes d’organisation digitale et d’exploitation de la data, propose une démarche originale et intégrée à 360°, répondant aussi bien aux besoins du grand public qu’à ceux du public professionnel. La même source fait également savoir que le projet en question a été régi par 4 principes. Il s’agit, dans un premier temps, de la disruption technologique et l’innovation. En deuxième, vient le principe de l’utilité à travers l’offre d’une série de solutions qui facilitent le quotidien à toutes les parties prenantes. Le troisième principe concerne la durabilité, en mettant l’accent sur des outils à même d’évoluer dans le temps. Enfin, l’open data, que ce soit via l’exploitation directe libre de droits ou via la technologie «API» pour automatiser cette exploitation.

Par ailleurs, l’écosystème, dans la version lancée, intègre un ensemble de composantes réalisées selon des besoins spécifiques et pointus, est-il expliqué. Parmi ces composantes, un Content Management System (CMS) qui permet la centralisation de toutes les données touristiques sur la région, une Application Programming Interface (API), automatisant la distribution de l’information aux différentes plateformes publiques, un tout nouveau site web interactif et entièrement personnalisable, avec un moteur de création d’expériences touristiques régionales et un chatbot adossé à Messenger (Facebook) qui accompagne l’utilisateur en conversationnel pour la création de sa visite dans la région. Toujours parmi ces composantes, le communiqué cite 4 applications mobiles pour les différentes destinations régionales permettant de trouver des lieux proches, visiter les villes sans Internet et sans carte, utiliser la caméra pour découvrir ce que chaque chemin, arpenté par le touriste, propose comme prestations et divertissements. Candidat à «Skift Idea Awards 2020», l’un des principaux événements sectoriels au monde dédié à récompenser les meilleures initiatives visant à redéfinir l’expérience du voyage, le projet a été déclaré finaliste dans la catégorie de «Meilleure innovation de destination».

À ce propos, Rkia Alaoui, présidente du CRT a déclaré : «La région Nord a fait de sa présence numérique et de l’innovation une priorité et nous sommes aujourd’hui très fiers d’avoir été sélectionnés face à des poids lourds internationaux. Cela démontre que nous sommes dans la bonne voie pour mieux comprendre l’évolution des besoins et des pratiques de l’ensemble des acteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeurs du voyage, aussi bien pour ce qui concerne les opérateurs que les clients finaux.» 

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

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