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Promotion de l’export : Maroc Export fait son festival à Moscou

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Le made in Morocco fait sa promo en Russie. Maroc Export revient en effet à la charge, et lance sa troisième édition du Festival du Maroc à Moscou du 14 au 23 avril prochain. Cette édition est consacrée à de nouveaux secteurs, notamment le textile, le cuir, les cosmétiques, les chaussures et maroquinerie et les articles de décoration. La manifestation se tiendra au Centre commercial Metropolis de la capitale. Cette opération a pour principal objectif de déboucher sur de nouvelles opportunités concernant de nombreux produits marocains.


Maroc Export a déjà effectué plusieurs missions en Russie. La première, tenue en 2014, a connu un vif succès. Elle a vu la participation de 650 personnes lors de l’inauguration au Tsvetnoy Bazar, et de 250 personnes au Globus Gourmet. On a ainsi recensé la participation de 26 entreprises, la mise en place de 36 points de vente et la présentation de plus de 200 produits marocains. Autant d’actions qui ont bénéficié à la 2e édition.

Cette dernière avait permis le référencement de plusieurs produits dans 6 chaînes de magasins haut de gamme et des commandes fermes, pour un montant de plus de 2 millions d’euros, ont été concrétisées. Cette deuxième opération a également favorisé le référencement de près de 250 produits de 30 entreprises marocaines auprès de 50 magasins de distribution. Cette année, Maroc Export compte s’affirmer sur le marché du textile russe, dominé à 80% par la concurrence étrangère, notamment asiatique et européenne.

L’ambition est de surfer sur l’amélioration du pouvoir d’achat des consommateurs russes, ce qui fait croître la demande nationale dans le secteur textile. L’autre débouché concerne le marché du tissu d’ameublement du secteur moyen et haut de gamme.

Ce marché repose en grande partie sur le marché d’importation. Le Maroc compte se positionner sur la tendance dite «orientaliste» grâce à l’existence d’une grande population musulmane en Russie (environ 10% de la population) au pouvoir d’achat élevé. Cette population recherche de plus en plus des produits «orientalistes». Pour sa part, le marché russe de l’hygiène et des cosmétiques offre d’autres opportunités aux entreprises marocaines. Ce marché est le cinquième en Europe après la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie. En Russie, les segments de produits qui rencontrent un vif succès sont la parfumerie, les soins de la peau, le soin du cheveu et le maquillage avec une croissance moyenne de 5% par an.

En chiffres, la Russie a importé du Maroc un peu plus de 2 millions de dollars de produits ferroviaires et 258.000 dollars de produits cosmétiques en 2015. Parallèlement, la fédération de la Russie a importé du monde près de 182 millions de dollars de produits, toutes catégories confondues. 

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