Éco-Business

Programme MERC : le Maroc et Israël soutiennent la recherche scientifique

Les chercheurs scientifiques marocains sont invités à soumettre des demandes de financement de leurs projets de recherche en relation, notamment, avec le développement durable, auprès du programme de coopération régionale au Moyen-Orient (MERC). 

Le programme «Middle East Regional Cooperation» apporte son soutien aux projets de recherche scientifiques marocains et incluant des parties prenantes israéliennes. C’est ce qu’a confirmé Anne Dare, Coordinatrice du MERC, dans le cadre d’une séance d’échange organisée par le Centre de compétence changement climatique (4C Maroc).

Rappelons que le programme MERC est adossé à l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Il promeut la coopération entre les pays arabes et Israël en matière de recherche scientifique, de développement technologique et de renforcement des capacités. Son champ d’action est orienté vers les sujets de recherche et de technologie d’importance régionale pour le développement durable du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). L’objectif de cette rencontre est de «permettre à l’écosystème de la recherche au Maroc de saisir cette opportunité et de relever les défis climatiques communs à la région MENA», affirme, d’emblée, Rajae Chafil, directrice du Centre 4C Maroc.

En effet, cette rencontre a connu la présence de plusieurs représentants d’institutions marocaines impliquées dans la coopération et la recherche scientifique au Maroc, notamment les universités, IRESEN, Mascir et autres centres et laboratoires de recherche. Ainsi, Rajae Chafil a noté qu’«avec l’appui du Centre 4C Maroc, notamment à travers le projet du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD/4C Maroc, trois masters nationaux ont été mis en place dans trois universités marocaines afin de permettre aux jeunes, marocains et africains, désireux de s’investir dans le domaine du changement climatique, de recevoir une formation complète et de haut niveau dans ce domaine».

Pour sa part, Anne Dare a invité les chercheurs marocains à soumettre  les demandes de financement de leurs projets de recherche en relation, notamment, avec le développement durable. La Coordinatrice a également rappelé les six principaux critères de sélection des projets. Il s’agit de la solidité et la durabilité de la coopération arabo-israélienne, de la pertinence pour le développement régional, de l’impact probable et la voie de mise en œuvre, du mérite technique et de l’innovation, du renforcement des capacités ainsi que de la structure de gestion. Notons que, suite à cette rencontre, Anne Dare a apporté des réponses personnalisées aux demandes de précision de chercheurs marocains porteurs de projets.

Sanae Raqui / Les Inspirations ÉCO



Amnistie Fiscale : pari réussi pour l’administration fiscale !


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page