Éco-Business

Chantiers CAN et Mondial : bingo pour le secteur des matériaux de construction !

À l’instar de la grande famille du BTP, les industries des matériaux de construction profitent pleinement des nombreux chantiers en cours dans le Royaume. Que ce soit dans les projets de reconstruction post-séisme, dans le Haouz ou encore, et surtout, dans ceux liés à la CAN 2025 et au Mondial 2030.

«Nous nous portons bien ! Nous parvenons à tirer notre épingle du jeu et espérons que cela va continuer». Celui qui parle ainsi n’est autre que David Toledano, le président de la Fédération des industries de matériaux de construction (FMC). Et il faut dire qu’il n’est pas fréquent d’entendre les représentants des différentes corporations exprimer si ouvertement leur satisfaction sur l’état de leur secteur.

«Nous pouvons vraiment affirmer que notre industrie profite des différents chantiers lancés par le Maroc, dans le cadre de l’organisation et de la préparation des grands événements sportifs à venir, à savoir la Coupe d’Afrique des nations 2025 et le Mondial 2030. À l’instar des pays qui organisent ces événements et qui en font profiter leurs secteurs économiques, nous pouvons dire que notre pays offre actuellement une très belle opportunité au secteur des industries des matériaux de construction», poursuit Toledano.

Pour le président de la FMC, il s’agit même d’un «momentum» pour les industries des matériaux de construction.

Performances remarquables
Globalement, c’est l’ensemble de la grande famille des BTP qui se porte plutôt bien. C’est le cas avec les chantiers des événements sportifs, et compte tenu de l’impératif de reconstruction des zones et provinces affectées par le séisme d’Al Haouz de septembre 2023.

«Nous devons reconnaître que sans ces chantiers, la situation aurait été différente. Nous bénéficions de cette dynamique de croissance», poursuit notre interlocuteur.

En tout cas, si dans son secteur, il est pour le moment prématuré de fournir des statistiques sur cette belle conjoncture, le principal indicateur dans le secteur BTP est là pour rappeler que les industries tournent à plein régime. Il s’agit en effet des ventes de ciment, dont la croissance annuelle avoisine actuellement les 10%, selon les chiffres fournis par le gouvernement.

«Il suffit en effet de voir les performances des ventes de ciment pour pouvoir mesurer leur impact sur le reste de la grande famille de la construction. C’est aussi le cas pour des filières comme l’acier où nous enregistrons de très bons résultats», indique Toledano, qui ne manque toutefois pas de rappeler quelques sources d’inquiétude.

Pénuries
Parmi ces bémols, il y a avant tout la «pénurie de personnel qualifié». En effet, depuis plusieurs semaines, cette réalité est relayée par les acteurs du bâtiment. «Notre véritable défi actuel est de trouver des gens qualifiés sans véritablement alourdir les charges de personnel. D’où la nécessité de former un personnel capable de répondre aux défis actuels tout en maintenant les coûts à des niveaux supportables», fait savoir le patron de la Fédération des industries de matériaux de construction. Autre source de préoccupation : certaines filières dans la grande famille des constructeurs sont encore à la traine.

«Il s’agit surtout des agrégats, avec des risques de tensions, mais malgré tout, je pense que nous avons largement les possibilités de répondre à la demande et d’éviter des pénuries de certains matériaux», rassure Toledano.

Si ce pari est réussi, le cap sera mis sur «l’après 2030». Là, il est d’ores et déjà question d’anticiper avec la possibilité de se positionner sur de nouveaux marchés hors du Maroc. De nouvelles aventures africaines ne sont donc pas à exclure, surtout dans des pays proches du Royaume, où il est question de lancer des chantiers d’envergure dans plusieurs secteurs, allant des infrastructures publiques à des programmes de logements.

David Toledano
Président de la Fédération des industries de matériaux de construction (FMC)

«Nous nous portons bien ! Nous parvenons à tirer notre épingle du jeu et espérons que cela va continuer. Nous sommes en mesure d’affirmer que notre industrie profite des différents chantiers lancés par le Maroc, dans l’organisation et la préparation des prochains grands événements sportifs, à savoir la Coupe d’Afrique des nations 2025 et le Mondial 2030. À l’instar des pays qui organisent ces événements et qui en font profiter leurs secteurs économiques, notre pays offre actuellement une très belle opportunité au secteur des industries des matériaux de construction».

Abdellah Benahmed / Les Inspirations ÉCO



Impôts : le fisc à l’assaut des fausses factures


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page